Un rapide aperçu des indicateurs et objectifs du HCR sur l’eau, la gestion des déchets humains et solides, le contrôle des vecteurs de maladie et la promotion à l’hygiène, pour les contextes de réfugiés en urgence et en post-urgence.
Les réfugiés sont exposés à un risque élevé de maladies transmissibles en raison de la surpopulation et des mauvaises conditions d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène. Le lavage des mains avec du savon élimine les agents pathogènes des mains et réduit le risque de maladie. Une épidémie d’hépatite E dans le camps de réfugiés du comté de Maban au Soudan du Sud, en 2012, a entraîné une promotion accrue de l’hygiène et une amélioration de la fourniture de savon, de stations de lavage des mains et de latrines. Nous avons mené une étude un an après l’épidémie pour évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des réfugiés dans le comté de Maban.
Le but de ce manuel est de fournir des orientations pratiques sur la manière de sélectionner, concevoir, construire et entretenir des systèmes d’évacuation des excréta appropriés dans les situations d’urgence. Les situations pertinentes comprennent les catastrophes naturelles, l’assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées internes (IDPs) et les urgences complexes, axées sur les zones rurales et périurbaines. Le manuel présente un processus qui peut être suivi pour évaluer les besoins et priorités actuels en matière d’élimination des excréta, et pour concevoir un programme approprié pour répondre à ces besoins. Il peut également être utilisé pour sélectionner des technologies, des systèmes et des interventions de promotion de l’hygiène appropriés pour l’élimination des excréta. Le manuel fournit des orientations sur la manière de planifier, de concevoir et de construire des systèmes et sur la manière de maintenir et de promouvoir une utilisation appropriée de ces systèmes.
Le Manuel Sphère est l’un des plus connus et internationalement reconnus ensembles de principes communs et de standards minimums universels pour la fourniture d’une réponse humanitaire de qualité.