Le Manuel EHA du HCR: Guide des programmes, fournit des conseils pratiques pour les programmes WASH dans les contextes de réfugiés.
Le personnel de terrain du HCR et ses partenaires devraient procéder à une évaluation de la composition des déchets pour évaluer les types de déchets produits et leurs taux de production. Dans l’idéal, l’évaluation devrait être effectuée dans les trois premiers mois d’une urgence de déplacement, puis au moins une fois par an. Les stratégies de gestion des déchets à court, moyen et long terme pour chaque flux de déchets devraient être réévaluées et réorganisées en fonction des résultats de cette évaluation.
Ce formulaire peut être utilisé pour évaluer la décharge à ordures des réfugiés pour les facteurs de risque sur la santé publique et la santé environnementale.
Le cas échéant, le HCR et les acteurs EHA peuvent utiliser ce modèle pour développer un plan d’action pour la gestion des déchets solides qui décrit une liste des activités de gestion des déchets solides prioritaires en plus du QUI, QUOI, Où, QUAND et COMMENT (WHO, WHAT, WHERE, WHEN and HOW) elles seront menées.
Un rapide aperçu des indicateurs et objectifs du HCR sur l’eau, la gestion des déchets humains et solides, le contrôle des vecteurs de maladie et la promotion à l’hygiène, pour les contextes de réfugiés en urgence et en post-urgence.
Le Manuel Sphère est l’un des plus connus et internationalement reconnus ensembles de principes communs et de standards minimums universels pour la fourniture d’une réponse humanitaire de qualité.