Archives

Costing Water Services in Refugee Camps (IRC and UNHCR, 2015)

Ce rapport applique l’approche du coût du cycle de vie (LCCA) à la fourniture de services d’eau dans deux camps de réfugiés des Nations Unies, Bambasi en Ethiopie et Kounoungou au Tchad. Il se fonde sur les données de coûts tirées des rapports financiers à Genève et dans les deux camps et sur les données de niveau de service collectées par le biais du système de suivi du HCR et sur place grâce à des enquêtes aux points d’eau.

Le but de l’étude était (1) de mieux comprendre la structure, l’ampleur et les facteurs du coût de la fourniture d’un niveau ciblé de service d’eau aux réfugiés, et (2) de réfléchir à l’applicabilité de la LCCA dans le cadre de suivi du HCR et le potentiel pour sa mise en œuvre systématique.

Soap is not enough: handwashing practices and knowledge in refugee camps, Maban County, South Sudan (Buffalo University, 2012)

Les réfugiés sont exposés à un risque élevé de maladies transmissibles en raison de la surpopulation et des mauvaises conditions d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène. Le lavage des mains avec du savon élimine les agents pathogènes des mains et réduit le risque de maladie. Une épidémie d’hépatite E dans le camps de réfugiés du comté de Maban au Soudan du Sud, en 2012, a entraîné une promotion accrue de l’hygiène et une amélioration de la fourniture de savon, de stations de lavage des mains et de latrines. Nous avons mené une étude un an après l’épidémie pour évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des réfugiés dans le comté de Maban.