Le Manuel EHA du HCR: Guide des programmes, fournit des conseils pratiques pour les programmes WASH dans les contextes de réfugiés.
- Tags: Environnement and Installations Adaptées aux Enfants.
Le Manuel EHA du HCR: Guide des programmes, fournit des conseils pratiques pour les programmes WASH dans les contextes de réfugiés.
Ces brèves directives sont préparées principalement pour le personnel WASH du HCR et de ses partenaires en réponse aux réfugiés vivant «hors des camps formalisés» dans les zones urbaines, bien qu’ils puissent également s’appliquer à ceux des camps dans les zones urbaines.
Editeur : UNHCR Année : 2019 Description : Ce rapport est basé sur une revue documentaire de données secondaires, comprenant du matériel publié et de la littérature grise, complétée par des entretiens avec des informateurs clés pour les programmes dépourvus de documentation. La première section résume l’utilisation actuelle du CBI dans la programmation WASH. La […]
Editeur : UNHCR Année : 2020 Description : Là où c’est nécessaire, le HCR et les acteurs EHA doivent travailler ensemble pour développer une stratégie EHA au niveau du pays décrivant le contexte de réfugiés et la situation EHA initiale, ainsi qu’une stratégie à court, moyen et long terme pour chacun des sous-secteurs EHA. Ce […]
Ce document a été conçu pour aider le HCR et les acteurs EHA à évaluer les potentiels problèmes de sécurité et de sûreté liés à l’EHA et aux trébuchements, aux écrasements, aux pincements, aux perforations, aux coupures, aux éclats, aux brûlures, au poison, à l’électrocution, aux accidents de la route, aux noyades et aux violences basées sur le genre.
Ce document a été conçu pour aider le HCR et les acteurs EHA à évaluer les infrastructures EHA pour un accès potentiel, d’un point de vue individuel, de tout type d’utilisateur vulnérable, en particulier les personnes handicapées, les femmes, les enfants et les personnes âgées.
Le cas échéant, les acteurs du HCR et EHA doivent travailler ensemble pour développer un document de stratégie EHA, pour les réfugiés, au niveau du site qui décrit clairement le contexte des réfugiés, la situation de référence EHA, la couverture EHA, les lacunes EHA, ainsi que les stratégies à court (6 mois), à moyen (6 mois – 5 ans) et à long terme (> 5 ans) pour chacun des sous-secteurs EHA et les douze (12) principes EHA. Ce modèle peut être utilisé pour aider à produire la stratégie EHA au niveau du site.
Ce rapport applique l’approche du coût du cycle de vie (LCCA) à la fourniture de services d’eau dans deux camps de réfugiés des Nations Unies, Bambasi en Ethiopie et Kounoungou au Tchad. Il se fonde sur les données de coûts tirées des rapports financiers à Genève et dans les deux camps et sur les données de niveau de service collectées par le biais du système de suivi du HCR et sur place grâce à des enquêtes aux points d’eau.
Le but de l’étude était (1) de mieux comprendre la structure, l’ampleur et les facteurs du coût de la fourniture d’un niveau ciblé de service d’eau aux réfugiés, et (2) de réfléchir à l’applicabilité de la LCCA dans le cadre de suivi du HCR et le potentiel pour sa mise en œuvre systématique.
Un rapide aperçu des indicateurs et objectifs du HCR sur l’eau, la gestion des déchets humains et solides, le contrôle des vecteurs de maladie et la promotion à l’hygiène, pour les contextes de réfugiés en urgence et en post-urgence.
Ce document décrit la stratégie globale du HCR pour la santé publique à travers un ensemble de principes directeurs et d’approches stratégiques, y compris la protection ; l’âge, le genre et la diversité ; l’équité ; l’accessibilité ; la durabilité ; l’autonomisation de la communauté ; la pertinence et la fiabilité ; les partenariats et la coordination ; le renforcement des capacités ; la communication et le plaidoyer ; les approches intégrées ; la mesure et le suivi ; et l’innovation. Le document décrit les objectifs stratégiques et les actions propices par sous-secteur (santé publique, VIH et santé reproductive, sécurité alimentaire et nutrition, et EHA).