Archives

Excreta Disposal in Emergencies – A Field Manual (WEDC, 2007)

Le but de ce manuel est de fournir des orientations pratiques sur la manière de sélectionner, concevoir, construire et entretenir des systèmes d’évacuation des excréta appropriés dans les situations d’urgence. Les situations pertinentes comprennent les catastrophes naturelles, l’assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées internes (IDPs) et les urgences complexes, axées sur les zones rurales et périurbaines. Le manuel présente un processus qui peut être suivi pour évaluer les besoins et priorités actuels en matière d’élimination des excréta, et pour concevoir un programme approprié pour répondre à ces besoins. Il peut également être utilisé pour sélectionner des technologies, des systèmes et des interventions de promotion de l’hygiène appropriés pour l’élimination des excréta. Le manuel fournit des orientations sur la manière de planifier, de concevoir et de construire des systèmes et sur la manière de maintenir et de promouvoir une utilisation appropriée de ces systèmes.

Emergency Sanitation (WEDC, 2002)

Le livre “Emergency Sanitation: Assessment and programme design” a été produit pour aider les personnes impliquées dans la planification et la mise en œuvre de programmes d’assainissement d’urgence. La
concentration principale du livre est une approche systématique et structurée de l’évaluation et de la conception des programmes. Il fournit un équilibre entre les aspects matériels (techniques) et humains (socioculturels, institutionnels) des programmes d’assainissement, et relie les interventions d’urgence à court terme à la durabilité à long terme. Le livre est pertinent pour un large éventail de situations d’urgence, y compris les celles induites par les catastrophes naturelles et par les conflits, et les sites ouverts et fermés. Il convient aux techniciens de terrain, aux ingénieurs et aux promoteurs d’hygiène ainsi qu’au personnel au niveau du siège des agences.

Emergency Water Sources (WEDC, 1997)

Ces directives ont été conçues pour aider les personnes impliquées dans l’évaluation des sources d’eau d’urgence à collecter des informations pertinentes de manière systématique, à utiliser ces informations pour sélectionner une ou plusieurs sources et à déterminer le niveau de traitement approprié requis pour rendre l’eau appropriée à la boisson.