Mouvement des populations et analyse des besoins

A la date du 31 mars 2020, les autorités ont confirmé le déplacement de plus de 20.000 personnes dans la sous-préfecture de LIWA (dans la province du Lac Tchad). Ce chiffre vient s’ajouter à celui de 278,000, communiqué par l’OIM à travers le DTM en fin février 2020.

 

Réponse aux besoins

Le mois de mars a été marqué par l’attaque du groupe armé Boko Haram dans la localité de BOMA et l’offensive militaire de l’armée tchadienne qui s’en est suivie. A cette situation sécuritaire précaire, s’ajoute la crise sanitaire du COVID-19.

Pour répondre efficacement aux besoins des populations, face à ces situations, le Cluster CCCM s’est engagé à réviser et adapter son plan de contingence.

Le 04 mars le Cluster a tenu sa réunion de coordination mensuelle dont l’objet était de présenter les recommandations du COS sur le suivi des performances du Cluster CCCM en 2020 à savoir:

Le soutien des prestataires de services avec la production d’une carte de la présence opérationnelle;

L’implication des autres clusters (WASH) pour ce qui concerne les prises de décisions stratégiques;

La planification et la mise en œuvre de la stratégie sectorielle;

L’élaboration d’un plaidoyer robuste afin d’obtenir des financements pour le Cluster CCCM;

Le Suivi et évaluation des performances avec le remplissage régulier de l’outil 4W, le suivi et la mise en œuvre des recommandations sur la redevabilité humanitaire et l’engagement des partenaires du Cluster dans les évaluations multisectorielles et le développement des outils CCCM pour les partenaires.

Le 4 et 18 Mars, le Cluster a participé respectivement à la réunion d’inter-cluster dont les discussions étaient centrées sur la préparation aux urgences, les capacités de réponse des clusters, les opérations humanitaires et la et la pandémie du COVID-19 ainsi que la présentation du cluster Education concernant le Programme « Education Can not Wait ». Un consensus a eu lieu concernant la création d’un groupe WhatsApp pour le partage facile des information sur le COVID-19.  

 

Gaps et défis

La crise sanitaire du COVID-19 avec les mesures barrières, la restriction de mouvement et l’accès limité aux sites, présente un des défis majeurs pour la réponse aux besoins des personnes déplacées.

Au cours du mois de mars, la majorité des organisations a eu une faible capacité de réponse aux besoins des nouveaux déplacés, car en attente de financement des projets validés.