Mouvement des populations et analyse des besoins

Suite aux attaques des groupes armés et les inondations au niveau des iles du Lac Tchad, des mouvements des populations vers des sites existants ont été observés. Les alertes confirmées dans les départements de Fouli, Kaya et Mandi font état d’environs 15,652 personnes déplacées. Des évaluations sont prévues en vue de confirmer les nouvelles alertes signalées.

Le village de Kaiga-Kindjiria reste inaccessible à cause du pont qui a été détruit par les groupes armes non étatiques.

 

Réponse aux besoins

Le 22 Janvier 2020, le Cluster CCCM Mondial a organisé une séance de debriefing de la mission qu’il a effectuée au Tchad du 1er au 14 Décembre 2019. Ont pris part a ce debriefing le Cluster CCCM Mondial, le Cluster Shelter Mondial, l’Opération à Genève, le Bureau régional de Dakar et l’Opération du Tchad à N’Djamena et Bagasola. Des recommandations suivantes ont été formulées pour rendre efficace le Cluster CCCM:

-Combler les gaps liés au staff en charge de la coordination surtout à Bagasola;

-Renforcer la compréhension du CCCM et le système de Cluster par les formations;

-Etablir un système de communication entre la coordination des Clusters et la Coordination modèle refugiés;

-Développer une stratégie interne du CCCM;

-Avoir un budget qui assure la présence opérationnelle et qui permet la réponse aux urgences.

Le Cluster a participé dans la réunion ICC où un plaidoyer pour  inclure le secteur CCCM dans le financement CERF a été fait et dont le résultat a été l’obtention de 460,000 USD reparti pour la coordination et la gestion des sites et le suivi des mouvements des populations.  

La Coordination du Cluster CCCM a élaboré la stratégie de priorisation du Secteur CCCM pour recevoir le fonds CERF et la matrice des activités à mettre en œuvre par les agences bénéficiaires de ce fonds. Ces 2 documents ont été partagés avec OCHA en charge de la compilation des stratégies des Clusters.

Le Cluster a tenu une réunion mensuelle du 21 janvier 2020 au cours de laquelle le rapportage de 2019 et le plan de 2020 ont été débattus comme point principale.

 

Gaps et défis

Les 460 mille USD reçus dans la cadre de l’allocation des fonds CERF sont insuffisants pour la mise en œuvre des activités de CCCM sur les sites de déplacement ainsi que pour répondre à ses besoins de la coordination.