Situation en République centrafricaine

La République centrafricaine (RCA) est l'un des pays les plus pauvres au monde et fait partie des 10 crises humanitaires les plus négligées depuis 5 ans.

Le pays est secoué par des troubles depuis des années, mais, depuis mai 2017, de nouveaux et violents affrontements entre groupes armés ont entraîné une augmentation de la souffrance, des morts et de la destruction. La violence et l'insécurité qui ont suivi les élections générales de décembre 2020 ont forcé plusieurs dizaines de milliers de personnes à fuir.

DONNEZ MAINTENANT

Plus de 632 108

réfugiés centrafricains


630 834

déplacés à l'intérieur de la Rép. centrafricaine


Toutes les statistiques 

Données actualisées en 30 janvier 2021


J’ai tout perdu : ma maison, ma chair, mon identité. Mes enfants dorment par terre.

Zainaba
veuve et mère de quatre enfants, tous déplacés à Bangui

En décembre 2013, des centaines de milliers de personnes avaient été forcées de fuir leurs foyers alors que la violence s'étendait en République centrafricaine (RCA), les groupes armés contrôlant certaines parties du pays. Aujourd'hui, la RCA est à nouveau le théâtre de poussées de violence sporadiques, qui ont déjà forcé plus de 632 108 réfugiés centrafricains à rejoindre des pays voisins, le Cameroun, le Tchad, la République Démocratique du Congo et le Congo, et, en plus petit nombre, le Soudan et le Soudan du Sud. Par ailleurs, 630 834 personnes ont été contraintes de fuir à l'intérieur de la RCA.

La RCA connaissait une transition progressive vers la paix et la stabilité depuis fin 2016. Depuis lors, des réfugiés et des déplacés internes avaient commencé à rentrer chez eux. Désormais, l'insécurité frappe les régions du centre, du nord-ouest, de l'est et du sud-est de la RCA - dont certaines n'avaient pas été touchées par la violence auparavant.

Des milliers de personnes fuient à pied et marchent pendant des semaines. Elles se cachent dans les forêts, parfois sans rien pour se nourrir ou boire. Les personnes qui arrivent dans les sites de déplacés ont été témoins de scènes de violence traumatisantes. Les taux de malnutrition ont atteint des niveaux élevés.

Dans ce qui est l'une des situations d'urgence les plus sévèrement sous-financées au monde, de nombreuses personnes ne bénéficient même pas d'une aide de base pour leur survie. La nourriture, la santé, les abris, l'eau et l'assainissement sont autant de préoccupations majeures pour les réfugiés qui vivent en dehors des sites formels et pour les communautés qui les accueillent.

Que fait le HCR pour aider ?

Le HCR aide les personnes affectées par la violence et le conflit. En RCA, le HCR se concentre sur la protection et l'assistance vitale, la distribution d'articles de première nécessité aux personnes nouvellement déplacées et la mise en place de nouveaux abris communautaires pour répondre au nombre croissant de déplacés internes. Dans les pays voisins, le HCR et ses partenaires continuent à répondre aux afflux de nouveaux arrivants tout en renforçant les moyens de subsistance des réfugiés et leur capacité à subvenir à leurs besoins.