Journée mondiale du réfugié

Les personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer ont souvent du mal à trouver un médecin lorsqu'elles tombent malades. Loin de chez elles, elles ont du mal à trouver une école pour leurs enfants ou même un endroit où ils peuvent courir et jouer.

Nous travaillons chaque jour avec les réfugiés pour les aider à accéder à ces services et à se construire un meilleur avenir - et nous avons besoin de votre aide pour y parvenir !

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous faire part de vos projets pour la Journée mondiale du réfugié, veuillez contacter [email protected]. Consultez la boîte à outils de la Journée mondiale du réfugié ici (en anglais, traduction en cours).

Thème de la Journée mondiale 2021 du réfugié : Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne

L'accès aux soins de santé et au soutien médical sauve des vies.

Ensemble on se soigne

Contribuez à élargir l'accès des réfugiés aux soins de santé primaires et secondaires, à la santé sexuelle et reproductive, à la nutrition et aux services de santé mentale.

L'accès aux soins de santé et au soutien médical sauve des vies. Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, travaille avec ses partenaires et les communautés d'accueil pour s'assurer que les personnes contraintes de fuir leurs foyers reçoivent les soins dont elles ont besoin.

Faites un don

L'éducation aide les personnes contraintes de fuir à se construire un meilleur avenir.

Ensemble on apprend

Transformez la vie de sept jeunes réfugiés talentueux en faisant un don pour leurs bourses d'études universitaires.

L'éducation aide les personnes contraintes de fuir à se construire un meilleur avenir. Nous travaillons avec nos partenaires pour permettre aux enfants réfugiés d'accéder à une éducation de qualité afin qu'ils puissent avoir une vie meilleure.

Aidez à financer une bourse d'études

Le sport peut enrichir la vie des personnes contraintes de fuir leurs foyers.

Ensemble on rayonne

Soutenez les réfugiés grâce à votre créativité ! Envoyez-nous votre illustration et participez au concours de design #dreamball.

Le sport peut enrichir la vie des personnes contraintes de fuir leurs foyers. Il peut stimuler la santé mentale et aider les réfugiés à retrouver confiance en eux, à nouer de nouvelles amitiés et à se sentir accueillis. Dans le cadre de notre travail de protection des réfugiés, nous utilisons le sport pour créer des environnements sûrs et protecteurs où chacun peut découvrir son potentiel.

Participez au concours de dessin Dreamball

Qu'est-ce que la Journée mondiale du réfugié ?

La Journée mondiale du réfugié est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour honorer les réfugiés dans le monde entier. Elle est célébrée chaque année le 20 juin et met à l'honneur la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d'origine pour échapper à un conflit ou à la persécution. La Journée mondiale du réfugié est aussi une occasion de susciter l'empathie et la compréhension à l'égard de la situation difficile que connaissent les réfugiés et de souligner leur capacité à résister aux épreuves et à reconstruire leur vie.

Pourquoi la Journée mondiale du réfugié est-elle importante ?

La Journée mondiale du réfugié met en lumière les droits, les besoins et les rêves des réfugiés, et contribue à sensibiliser la classe politique et à mobiliser des ressources pour que les réfugiés puissent non seulement survivre, mais aussi s'épanouir. S'il est important de protéger et de chercher à améliorer la vie des réfugiés chaque jour, des journées internationales comme la Journée mondiale du réfugié contribuent à attirer l'attention du monde entier sur le sort des personnes qui fuient les conflits ou les persécutions. Les nombreuses activités organisées pour la Journée mondiale du réfugié sont autant d'occasions de soutenir les réfugiés.

Quand a lieu la Journée mondiale du réfugié ? Quand la Journée mondiale du réfugié a-t-elle été instaurée ?

La Journée mondiale du réfugié tombe chaque année le 20 juin et est consacrée aux réfugiés du monde entier. La Journée mondiale du réfugié a été célébrée pour la première fois au niveau mondial le 20 juin 2001, pour commémorer le 50e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Elle était initialement connue sous le nom de Journée africaine des réfugiés, avant que l'Assemblée générale des Nations Unies ne la déclare officiellement journée internationale en décembre 2000.

Que se passe-t-il lors de la Journée mondiale du réfugié ?

Chaque année, la Journée mondiale du réfugié est marquée par une série d'événements en faveur des réfugiés dans de nombreux pays du monde. Ces activités sont menées par les réfugiés eux-mêmes ou impliquent des réfugiés, des représentants gouvernementaux, des membres des communautés d'accueil, des entreprises, des célébrités, des écoliers et le grand public, entre autres. Sur cette page, vous pouvez découvrir les activités organisées par le HCR à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié 2020.

Que puis-je faire pour la Journée mondiale du réfugié 2020 ?

En raison de la pandémie de coronavirus et des limitations imposées aux grands rassemblements de personnes, de nombreuses activités ont été organisées en ligne cette année. Consultez cette page pour trouver les événements virtuels du HCR auxquels vous pouvez participer cette année !