Emi Mahmoud nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a annoncé ce jour la nomination de la poétesse slam soudano-américaine Emtithal (Emi) Mahmoud en tant qu’Ambassadrice nationale de bonne volonté du HCR (États-Unis).
Cette annonce intervient alors qu’Emi Mahmoud s’apprête à slamer à l’ouverture de la conférence TEDxKakumaCamp, la toute première conférence TEDx organisée dans un camp de réfugiés, ce 9 juin, au Kenya.
Emi Mahmoud soutient les activités du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, depuis 2016. Elle aide à défendre les droits des réfugiés et à sensibiliser l’opinion sur la question des réfugiés à travers sa poésie et ses représentations sur scène, notamment lors de la cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés à Genève, ainsi qu'à Washington, à Davos, en Ouganda ou en Jordanie.
Emi est elle-même une ancienne réfugiée du Soudan et elle met à profit son expérience personnelle pour partager les conséquences émotionnelles qu’entraînent la perte d’un foyer, le fait d’être déraciné ou le non-respect des droits des femmes et des réfugiés.
« Je suis honorée d’avoir été nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR », a souligné Emi Mahmoud. « Je peux difficilement expliquer ce que cela représente de fuir sa maison, de quitter ses souvenirs et de laisser derrière soi ceux que vous aimez, mais c’est précisément la réalité que mes parents et des millions d’autres comme eux ont dû affronter, et c’est pourquoi je suis là aujourd’hui ».
« C’est aussi la réalité à laquelle de nouvelles personnes sont confrontées tous les jours. Je veux utiliser mon expérience et mes capacités d’artiste, d’auteure et d’interprète pour aider à sensibiliser et à défendre les droits des autres, et pour inciter le monde entier à être solidaire #Aveclesréfugiés. »
« Pour moi, alors que je suis ici au Kenya et que je participe demain à l’ouverture de la conférence TedxKakumaCamp – le tout premier événement TEDx qui se déroule dans un camp de réfugiés - je me trouve résolument tournée vers l'avenir et je peux déceler l’optimisme, la créativité et la résilience des réfugiés ; mais je sais que beaucoup plus est nécessaire. Je m’engage à faire mon possible pour aider les réfugiés alors qu’ils se construisent un nouvel avenir. J’ai dédié ma vie à faire entendre la voix des plus vulnérables – et travailler avec le HCR, une organisation chef de file au niveau mondial pour l’aide aux personnes les plus vulnérables, est exactement la façon dont je souhaite m’y prendre », a-t-elle ajouté.
« En soutenant le travail du HCR, Emi a partagé des messages forts à l’attention d’une audience internationale et cela, grâce à la parole », a expliqué Melissa Fleming, porte-parole de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. « Ce plaidoyer dévoué agit positivement concernant l'important mandat de protection des personnes déracinées à travers le monde. De Washington et Davos, en passant par l'Ouganda et les camps de Jordanie, les émouvantes prestations d’Emi sont marquées par sa passion et son engagement, et les ovations chaleureuses du public. Cette militante n’a pas froid aux yeux et nous lui souhaitons la bienvenue en tant que nouvelle ambassadrice passionnée de la cause des réfugiés. »
Emi Mahmoud a pu observer le travail du HCR sur le terrain, en rencontrant des réfugiés en Jordanie, en Ouganda et en Grèce. Elle a également représenté le HCR lors de diverses manifestations de haut niveau, notamment lors du Forum des femmes pour l'économie et la société à Paris et, en 2017, lors d’un événement organisé à l’occasion de l’anniversaire de la campagne #J'appartiens (#IBelong) visant à éliminer l'apatridie.
Emi Mahmoud a contribué avec dévouement à de nombreuses campagnes du HCR. Elle a notamment prêté sa voix à la campagne #Aveclesréfugiés et a participé à la cérémonie historique de remise de la pétition #Aveclesréfugiés à l’Assemblée générale des Nations Unies, en 2016, à New York.
Emi Mahmoud est disponible pour des interviews.
Informations détaillées concernant le soutien déjà apporté par Emi Mahmoud : consultez cette page.
Photos : consultez cette page
Les vidéos d’Emi Mahmoud sont disponibles ici : « Le petite garçon dans le sable » et Head over Heels
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- Á Londres, Claire Lewis, [email protected], +44 7880230934
- Á Nairobi, Coco Campbell, [email protected], +44 7715420076
- Á Nairobi, Dana Hughes, [email protected], +254 733440536
- Á Genève, Aikaterini Kitidi, [email protected], +41 795808334
Le HCR en bref
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le HCR a pour mission de défendre les droits et d’assurer le bien-être des réfugiés et des apatrides. Depuis plus de six décennies, il a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer une nouvelle vie. Le HCR est en première ligne de l’action menée dans les grandes crises humanitaires mondiales dont la Syrie, l’Iraq, la République centrafricaine, l’Afghanistan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, le Myanmar-Bangladesh et d’innombrables autres situations d’urgence.