Le HCR et l'OIM se félicitent de l'engagement de la communauté internationale à mobiliser des fonds pour les réfugiés et les migrants du Venezuela

Communiqué de presse conjoint HCR/OIM

Un jeune enfant vénézuélien vivant avec sa famille au Panama, où ils ont fui pour échapper à la persécution.

Un jeune enfant vénézuélien vivant avec sa famille au Panama, où ils ont fui pour échapper à la persécution.   © HCR/Santiago Escobar-Jaramillo

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) se félicitent des promesses de contributions annoncées ce jour et qui s'élèvent à 1,5 milliard de dollars, dont 954 millions de dollars de subventions, lors de la Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens.

Cette conférence virtuelle - organisée par le gouvernement du Canada en collaboration avec le HCR et l'OIM en tant que co-responsables de la Plateforme de coordination inter-agences pour les réfugiés et les migrants du Venezuela (R4V) - a permis de sensibiliser et de recueillir des fonds pour les 17 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, qui abritent 4,6 millions de Vénézuéliens ayant quitté leur pays.

« Nous nous trouvons à une étape cruciale », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, en s'adressant aux participants à la conférence.

La pandémie de Covid-19 a eu des effets dévastateurs en Amérique latine et dans les Caraïbes, à un moment où ces régions s'efforcent de répondre au deuxième phénomène le plus important au monde en termes de déplacement forcé de personnes hors de leur pays. Sur les 5,6 millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens dans le monde, 4,6 millions se trouvent dans la région.  

« La responsabilité de protéger et d'aider les réfugiés et les migrants vénézuéliens, ainsi que les communautés qui les accueillent, ne peut incomber aux seuls pays de la région. Elle doit être partagée par l'ensemble de la communauté internationale », a déclaré Filippo Grandi.

Le soutien financier supplémentaire promis aujourd'hui permettra aux États et aux organisations humanitaires de continuer à fournir une assistance d'urgence et une aide vitale aux Vénézuéliens qui en ont le plus besoin et à leurs communautés d'accueil, tout en recherchant des solutions à long terme.

« Le financement à la fois de la réponse humanitaire aux personnes dans le besoin et de l'augmentation du soutien à l'intégration socio-économique doit rester une priorité », a déclaré le directeur général de l'OIM, António Vitorino.

« Les réfugiés et les migrants contribuent grandement à la vie économique, sociale et culturelle des sociétés d'accueil. Nous encourageons tous les efforts qui leur permettent de s'épanouir », a-t-il ajouté.

Confrontés à l’exode de population le plus massif de l'histoire récente de l'Amérique latine et aux effets socio-économiques néfastes de la pandémie de Covid-19, les pays de la région ont fait preuve d'une volonté constante de répondre à cette crise, notamment en procédant à des régularisations et en facilitant l'accès aux services sanitaires et sociaux. Dans ce contexte, la participation active et le soutien ferme des banques de développement à la conférence sont particulièrement bienvenus.

La conférence des donateurs de ce jour fait suite à l'engagement pris lors de la conférence des donateurs de l'année dernière, organisée par l'Union européenne et l'Espagne, de mobiliser des fonds supplémentaires pour les réfugiés et les migrants du Venezuela, ainsi que pour les communautés et les pays d'accueil.

Les besoins de financement du Plan régional 2021 d’aide aux réfugiés et aux migrants (RMRP) s'élèvent à 1,44 milliard de dollars pour fournir une assistance humanitaire, des prestations de protection et des solutions, par l'intermédiaire de 159 partenaires, aux réfugiés et migrants vénézuéliens et aux communautés d'accueil qui font face aux plus grands besoins.

Pour de plus amples informations sur la Conférence internationale de solidarité avec les réfugiés et les migrants vénézuéliens en Amérique latine et dans les Caraïbes, cliquez ici.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :


A Panama:

Au Canada:

A Genève: