Déclaration sur la décision présidentielle d'urgence des États-Unis concernant l'admission de réfugiés
Ce commentaire sur l'actualité est attribuable à Matthew Reynolds, représentant du HCR aux Etats-Unis et dans les Caraïbes.
Alors que le HCR est déçu par le fait que les Etats-Unis n’ont pas encore pu relever l’objectif historiquement bas de 15 000 admissions pour l’année fiscale en cours, nous nous félicitons de la décision annoncée ce jour sur l’élargissement des secteurs géographiques pour les admissions de réfugiés. Nous sommes également encouragés par l’annonce d’une hausse planifiée, qui sera formalisée le 15 mai prochain, concernant le nombre de réfugiés qui auront la chance cette année de commencer à reconstruire leur vie dans la sécurité et la dignité aux Etats-Unis. La réinstallation de réfugiés sauve des vies.
Dans le contexte actuel d’un niveau sans précédent en matière de déplacements forcés et de besoins en termes de réinstallation qui dépassent le nombre de places disponibles, le HCR est reconnaissant envers les Etats-Unis pour le rétablissement et l’extension de leur programme d’admission de réfugiés et la mise à disposition de davantage de places de réinstallation pour les réfugiés vulnérables dont la survie en dépend. Nous soutenons fermement l’engagement montré par les Etats-Unis pour une hausse significative des admissions de réfugiés l’année prochaine et le HCR se tient prêt à apporter son appui à toutes les étapes de ce processus afin de concrétiser cet objectif important et nécessaire pour l’aide humanitaire.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Washington, Chris Boian, [email protected], +1 202 243 7634