Le HCR appelle à un engagement continu et un soutien accru envers l'Afghanistan
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle la communauté internationale à un soutien accru en faveur du peuple afghan, y compris les personnes déplacées à l'intérieur de l’Afghanistan et les réfugiés qui ont rejoint d’autres pays en quête de sécurité.
Cet appel intervient à l'issue d'une visite de quatre jours du Haut Commissaire assistant du HCR chargé des opérations, Raouf Mazou, qui effectuait son premier voyage dans le pays.
« L'Afghanistan se trouve aujourd’hui à une étape critique et un tournant historique », a déclaré Raouf Mazou. « Parallèlement aux efforts en cours pour rétablir la paix, les activités de secours et de développement doivent être également intensifiées simultanément. »
Il a fait part de son inquiétude concernant la poursuite des violences qui provoquent de nouveaux déplacements. Plus de 100 000 Afghans sont devenus des déplacés internes en raison du conflit depuis début 2021.
Raouf Mazou s'est entretenu avec des réfugiés rapatriés à Mazar-e-Charif, dans le nord de l'Afghanistan, et qui apprennent le tissage de tapis. Dans le district de Qarabagh, au sein de la province de Kaboul, il a inauguré le lycée mixte d'Akakhail. Ces deux activités s’inscrivent dans le cadre des initiatives menées par le HCR, en collaboration avec le gouvernement afghan, pour aider les réfugiés à améliorer leur réinsertion.
« Le soutien en matière de santé, d'éducation et de moyens de subsistance bénéficie tant aux communautés d'accueil qu’aux personnes déplacées internes et aux réfugiés de retour en Afghanistan - qui sont tous des éléments clés du processus de paix. »
Au cours de sa visite à Kaboul, il a rencontré le premier vice-président Amurallah Saleh, le ministre des Réfugiés et du Rapatriement, Noor-e-Rahman Akhlaqi et le ministre des Affaires étrangères par intérim, Mirwais Nab, et les a assurés du soutien continu du HCR.
L'Afghanistan compte aujourd'hui une population de près de 35 millions d'habitants, en majorité des jeunes, qui sont confrontés à l'insécurité et aux difficultés économiques. Des millions de personnes sont également encore déplacées à l'intérieur du pays ou à l'extérieur de l’Afghanistan en tant que réfugiés. Elles sont généreusement accueillies par des pays comme l'Iran et le Pakistan, malgré l'impact dévastateur de la pandémie de Covid-19.
Le HCR est venu en aide à plus de 100 000 Afghans déplacés à l'intérieur du pays au cours des six derniers mois en distribuant des kits d'hygiène, des kits d'abris d'urgence, des tentes familiales, des kits d’hygiène et d'autres articles non alimentaires. Des allocations d’aide en espèces ont également été fournies aux personnes vulnérables, telles que les personnes âgées, les enfants et les femmes en danger, les personnes handicapées et celles affectées par de graves problèmes de santé.
Alors que la communauté internationale a apporté d'immenses contributions au cours des 20 dernières années, l'aide et le financement pour les efforts de réponse à la situation en Afghanistan sont en baisse - l'aide humanitaire étant confrontée à des pénuries de fonds sans précédent. L'appel financier publié par le HCR et d’un montant de 123,5 millions de dollars pour 2021 n'est financé qu'à hauteur de 24%.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Kabul, Mohammad Nader Farhad, [email protected], +93 791 99 00 18
- A Bangkok, Kasita Rochanakorn, [email protected], +66 64 932 0803
- A Genève, Babar Baloch, [email protected], +41 79 513 9549