Le HCR et ses partenaires humanitaires appellent à un soutien renouvelé et fort en faveur des réfugiés rohingyas
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 14 mai 2021 au Palais des Nations à Genève.
À l'approche de la conférence des donateurs de mardi prochain (18 mai) et du lancement du Plan de réponse conjoint 2021 à la crise humanitaire des Rohingyas, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle à un renouvellement de l'engagement, du soutien et de la solidarité de la communauté internationale envers les réfugiés rohingyas.
Le Plan de réponse conjoint pour 2021 regroupe les initiatives du gouvernement du Bangladesh ainsi que de 134 agences des Nations Unies et ONG partenaires afin de venir en aide à près de 1,4 million de personnes cette année. Le plan, d'un montant de 943 millions de dollars, vise à répondre aux besoins de plus de 880 000 réfugiés rohingyas et de 472 000 Bangladais dans les communautés d'accueil environnantes du district de Cox's Bazar. La plupart des réfugiés rohingyas, environ 740 000, ont fui les violences dans l'État de Rakhine au Myanmar en 2017.
Alors que la crise entre dans sa quatrième année, le Bangladesh a besoin d'un soutien international solide et durable pour assurer la sécurité et le bien-être des réfugiés rohingyas apatrides. Cette crise ne peut pas tomber dans l'oubli. Tant les réfugiés rohingyas que le Bangladesh, qui les a généreusement accueillis pendant des décennies, doivent pouvoir compter sur le soutien de la communauté internationale.
Cette crise est d'autant plus complexe que la pandémie de Covid-19 a aggravé les vulnérabilités des réfugiés et des communautés d'accueil. À ce jour, le gouvernement du Bangladesh, avec le soutien de la communauté humanitaire, a géré de manière efficace la réponse au Covid-19 et a maîtrisé la propagation de la maladie dans les camps et les zones environnantes, bien que l'évolution de la présence du virus reste imprévisible. Cette réponse coordonnée et inclusive a permis de sauver des vies. Cependant, il est essentiel de garantir la poursuite de la fourniture de toutes les formes d'aide humanitaire et de services de protection.
Les besoins des réfugiés rohingyas vont au-delà de la subsistance et de la sécurité physique. Les réfugiés, comme toute autre personne, ne peuvent pas être condamnés à attendre pendant des années sans avoir accès à l'éducation et sans avoir la possibilité de mener une vie décente et de se construire un avenir. Afin d'atténuer le risque que des personnes ne décident de poursuivre leur périple plus loin et ne se mettent ainsi en danger, il faut faire davantage pour que les réfugiés aient quelque espoir au Bangladesh et qu'ils aient un avenir chez eux au Myanmar. Sinon, ils risquent chaque jour davantage de se lancer dans de dangereux voyages par voie terrestre ou maritime afin de trouver une solution ailleurs.
L'année dernière, les Nations Unies ont lancé un appel de fonds de plus d'un milliard de dollars pour répondre aux besoins des réfugiés rohingyas et des communautés d'accueil dans le district de Cox's Bazar. À la fin de l'année 2020, cet appel n'était financé qu'à 59,4%. Nous soulignons que la communauté internationale doit non seulement maintenir son soutien aux réfugiés et à leurs hôtes, mais aussi répondre aux nouveaux besoins émergents et poursuivre la recherche de solutions durables.
La recherche de solutions durables doit rester axée sur le retour librement consenti, sûr, digne et durable des réfugiés rohingyas dans leurs foyers au Myanmar, lorsque les conditions le permettent. Cependant, la crise actuelle et l'instabilité politique au Myanmar ont rendu ce défi encore plus complexe.
Organisé conjointement par le gouvernement du Bangladesh, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le HCR, l'événement virtuel de lancement du Plan de réponse conjoint 2021 mettra en lumière les besoins les plus immédiats et la réponse humanitaire en cours.
L'événement virtuel de lancement du Plan de réponse conjoint 2021 est prévu de 10h00 à 12h00, heure de Genève (14h00 - 16h00 GMT+6 à Dhaka ; 15h00 - 17h00 GMT+7 à Bangkok), le mardi 18 mai 2021. L'événement sera diffusé en direct ici.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter :
- À Cox's Bazar, Louise Donovan, [email protected], +880 18 4732 7279
- À Bangkok, Catherine Stubberfield, [email protected], +66 65 929 8062
- À Bangkok, Kasita Rochanakorn, [email protected], +66 64 932 0803
- À Genève, Andrej Mahecic, [email protected], +41 79 642 97 09
- À New York, Kathryn Mahoney, [email protected], +1 347 443 7646