Live Blog 2021 : En cette Journée mondiale du réfugié, ensemble on est plus forts

A l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, le HCR rend hommage au courage des personnes qui ont été contraintes de fuir la guerre et la persécution, ainsi qu'aux personnes qui, à travers le monde entier, ont accueilli des réfugiés au sein de leur communauté.
© HCR

Cette année, à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, animera un blog en direct sur cette page, mettant en lumière les célébrations, les cérémonies et d’autres événements qui se déroulent à travers le monde.

Nous vous invitons à ajouter cette page dans vos favoris et à la consulter à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin, pour découvrir ce que vos collègues, partenaires et amis ont organisé pour célébrer cette journée !


À l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin, le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, rendra hommage aux plus de 80 millions de personnes qui ont été contraintes de fuir la guerre, les conflits et la persécution, et de reconstruire leur vie loin de chez elles. Nous rendrons également hommage aux personnes qui ont ouvert leur pays, leur communauté et même leur maison aux personnes qui ont fui leurs foyers en quête de sécurité et de paix.

La pandémie de Covid-19 a mis à rude épreuve nos systèmes de santé, a obligé les enfants à quitter l'école et nous a parfois éloignés d’êtres chers. Les réfugiés se sont mobilisés malgré les défis auxquels ils sont confrontés : ils travaillent en première ligne en tant qu'infirmiers et médecins, ils inventent des moyens d'empêcher la propagation du virus dans les espaces clos, ils contribuent à informer sur les moyens de rester en bonne santé et en sécurité, etc.

S’îls en ont l’opportunité, les réfugiés continueront à contribuer à un monde plus fort, plus sûr et plus dynamique. Ensemble, #Aveclesréfugiés, on peut tout réussir.

 

Dernière entrée du live blog sur la Journée mondiale 2021 du réfugiée - New York/Burkina Faso

Malgré la pandémie, la guerre, les violences et la persécution ont continué cette année. La semaine dernière, le HCR a annoncé que 82,4 millions de personnes ont été forcées de fuir leurs foyers, en quête de refuge au-delà des frontières ou au sein de leur propre pays.

Nous ne pouvons pas l’accepter – car, derrière chacun de ces chiffres, il y a une personne, quelqu'un qui ne demande qu'à vivre à l'abri de la peur. En cette Journée mondiale du réfugié, nous célébrons les réfugiés et les communautés qui les accueillent. Mais nous avons également un message à délivrer : Nous devons tous faire davantage.

 

Nous adressons aussi un remerciement tout particulier

Cette année, l'artiste afghano-canadienne et ancienne réfugiée Hangama Amiri a conçu l'émoji Twitter de la Journée mondiale du réfugié. Elle a un message de remerciement, mais nous voulons d'abord la remercier : Merci, Hangama, d'avoir si bien illustré les concepts d'espoir et de foyer.

Hangama Amiri, artiste canadienne d'origine afghane et ancienne réfugiée, a conçu l'émoji Twitter pour la Journée mondiale 2021 du réfugié.

Hangama Amiri, artiste canadienne d'origine afghane et ancienne réfugiée, a conçu l'émoji Twitter pour la Journée mondiale 2021 du réfugié.   © HCR/Ashley Le

 

 

Colombie

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, en Colombie lors de la Journée mondiale du réfugié.

Le chef du HCR, Filippo Grandi, rencontre des enfants au centre d'intégration locale La Milagrosa, à Soledad, Atlántico.

Le chef du HCR, Filippo Grandi, rencontre des enfants au centre d'intégration locale La Milagrosa, à Soledad, Atlántico.   © HCR/Santiago Escobar-Jaramillo

 

Tokyo, Japon

En cette #JournéeDuRéfugié, pensons à tous les réfugiés LGBTIQ+ à travers le monde entier qui cherchent un endroit où vivre en paix tels qu’ils sont. Nous apprécions cette exposition et sommes très heureux de la voir à la Pride House, au Japon. Vous pouvez la visiter en ligne !

 

République démocratique du Congo

Slam de poésie ! La slameuse congolaise Feza Ketya exprime ses sentiments avec de jeunes réfugiés burundais et rwandais à Goma : « Ce texte n'a ni début ni fin. Je l'ai écrit au hasard, un peu comme le désordre dans ma tête. »

En RDC, célébration des réfugiés et de la communauté qui les accueille à Goma

En RDC, célébration des réfugiés et de la communauté qui les accueille à Goma  © HCR

 

Riyad, Arabie Saoudite

Illumination en bleu de la Kingdom Tower à Riyad pour la Journée mondiale du réfugié !

 

Oxford, Royaume-Uni

Vous recherchez des idées de lectures pour vos enfants ? Pour commencer, voici les livres de Lantana Publishing sur les réfugiés !

 

Népal

Regardez la vidéo ici. Kul Bahadur, un réfugié bhoutanais de 17 ans, joue de la guitare et interprète une chanson exprimant son amour pour son pays d'origine lors d'une cérémonie virtuelle festive pour marquer la #JournéeDuRéfugié le 20 juin 2021 à Damak, dans la province 1 au Népal. L'événement a été co-organisé par @UNHCR Nepal et @LWF Nepal et avec la participation de représentants de la communauté réfugiée, des autorités locales et fédérales, des ONG et de la communauté internationale.

Kul Bahadur, un réfugié bhoutanais de 17 ans, joue de la guitare et interprète une chanson exprimant son amour pour son pays d'origine lors d'une cérémonie virtuelle festive pour marquer la Journée mondiale du réfugié le 20 juin 2021 à Damak, dans la Province 1 au Népal.

Kul Bahadur, un réfugié bhoutanais de 17 ans, joue de la guitare et interprète une chanson exprimant son amour pour son pays d'origine lors d'une cérémonie virtuelle festive pour marquer la Journée mondiale du réfugié le 20 juin 2021 à Damak, dans la Province 1 au Népal.   © HCR/Santosh Kumar Chaudhary

Stockholm, Suède

La représentation du HCR dans les pays nordiques et baltes a co-organisé un événement animé avec de jeunes réfugiés du centre d'accueil de Täby à Stockholm, en Suède. Pour illustrer le thème de l'inclusion des réfugiés grâce au sport, plusieurs matchs de football amicaux ont été organisés entre les réfugiés, les habitants et les collègues du HCR. Des activités pour tous les âges ont été proposées aux enfants, et notamment la participation au concours de dessin #dreamball « Les jeunes #Aveclesréfugiés ».

Le HCR dans les pays nordiques et baltes a co-organisé un événement pour la Journée mondiale du réfugié avec les jeunes réfugiés du centre d'accueil de Täby à Stockholm, en Suède.

Le HCR dans les pays nordiques et baltes a co-organisé un événement pour la Journée mondiale du réfugié avec les jeunes réfugiés du centre d'accueil de Täby à Stockholm, en Suède.   © HCR

 

Clarkston, Géorgie, Etats-Unis

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Kat Graham s'est rendue en Géorgie, aux Etats-Unis, pour rencontrer des réfugiés qui dynamisent la vie de leur communauté !

 

Espagne

Le 19 juin, pour marquer la Journée mondiale du réfugié, les bâtiments et les monuments de 40 villes espagnoles ont été illuminés en bleu pour rendre hommage aux millions de personnes qui fuient les guerres, les violences, la persécution et les violations des droits humains. Merci à toutes les villes qui ont participé et aux personnes qui ont partagé leurs superbes photos ! #NocheAzul #DíadelRefugiado

 

Suède

Dans le cadre de son engagement pour lutter contre les idées fausses sur la question des réfugiés, IKEA a lancé sa nouvelle campagne pour l'inclusion des réfugiés. Nous encourageons tous les collaborateurs et clients d'IKEA à soutenir cette cause importante ! Ensemble #Aveclesréfugiés

 

Sur Instagram

Le compte de médias sociaux le plus important au monde a mis en vedette la première femme pilote réfugiée syrienne, notre Ambassadrice de bonne volonté Maya Ghazal.

 

Tbilissi, Géorgie

Des masques aux couleurs de la Journée mondiale du réfugié ont été repérés !

 

Sur Instagram

L'actrice, influenceuse et désormais Ambassadrice de bonne volonté du HCR, Tanya Burr, célèbre la Journée mondiale du réfugié.

 

Washington DC, États-Unis

Dans la capitale américaine, les célébrations de la Journée mondiale du réfugié ont débuté par des activités culturelles organisées par le John F. Kennedy Center for the Performing Arts, avec des spectacles musicaux de Mélat, fille de réfugiés éthiopiens et artiste de R&B, et Cesar Orozco & Kamarata Jazz, de la musique d'inspiration vénézuélienne/cubaine, des ateliers de yoga et de danse et bien d'autres activités encore avec One Journey, un groupe de défense des intérêts de la population.

 

Kyoto, Japon

Bonne nuit depuis Kyoto ! Le temple Toji est un temple bouddhiste Shingon de la ville de Kyoto, au Japon, construit il y a 1200 ans. Il a été nommé en tant que site du patrimoine mondial. Le temple a participé à l'initiative nationale du HCR au Japon pour l’illumination en bleu de bâtiments célèbres à l’occasion de la Journée mondiale du réfugi, en l'honneur des personnes qui ont été forcées de fuir leurs foyers.

 

Comté de Maban, Soudan du Sud

 

Moscou, Russie

Un jeune réfugié d'Afghanistan, Ferdavs, comptait parmi les participants d’un atelier de bande dessinée organisé au centre inclusif Tverskaya 15 à Moscou. La bande dessinée « Run can't stay » est un projet conjoint entre le HCR en Russie et la maison d'édition Samokat. Elle raconte l'histoire de sept enfants réfugiés originaires du Yémen, d'Afghanistan, du Soudan du Sud, de République centrafricaine, de Palestine, de Syrie et de la République démocratique du Congo qui vivent en Russie et étudient dans des écoles locales. Le livre, basé sur des histoires réelles et écrit par Alexei Oleynnikov avec des illustrations d'étudiants, contient des informations sur les pays d'origine et les raisons pour lesquelles les gens ont dû fuir.

Le 17 juin, la représentation du HCR en Russie a organisé un atelier de bandes dessinées basé sur "Run can't stay », son livre sur les réfugiés pour les adolescents.

Le 17 juin, la représentation du HCR en Russie a organisé un atelier de bandes dessinées basé sur "Run can't stay », son livre sur les réfugiés pour les adolescents.  © HCR/Ruslan Altimirov

 

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la Semaine des réfugiés se déroule depuis le 14 juin avec de nombreux événements à travers tout le pays, notamment des festivals artistiques, des expositions, des projections de films et des tournois de football. Le thème retenu cette année au Royaume-Uni est « We cannot walk alone ». Découvrez l'interview du Dr Waheed Arian, un ancien réfugié afghan qui travaille désormais en première ligne pour le service national de santé britannique (NHS). Nous nous joindrons également aux personnes qui soutiennent la cause des réfugiés dans le Devon la semaine prochaine pour célébrer la longue tradition d'offrir un refuge aux personnes qui en ont besoin.

Hani Arnout, 34 ans, originaire de Syrie, reçoit un gâteau de la part d'une habitante locale, Helen Stoneman, à son domicile à Ottery St Mary, dans le Devon, au Royaume-Uni, en mars 2019.

Hani Arnout, 34 ans, originaire de Syrie, reçoit un gâteau de la part d'une habitante locale, Helen Stoneman, à son domicile à Ottery St Mary, dans le Devon, au Royaume-Uni, en mars 2019.   © HCR/Andrew McConnell

 

Davos, Suisse

Radio Davos, une radio gérée par le Forum économique mondial, a publié un podcast pour la Journée mondiale du réfugié, avec une discussion entre le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, et Victor Ochen, qui a été déplacé interne pendant 20 ans au nord de l'Ouganda, concernant l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les personnes contraintes de fuir.

 

Jordanie

En combinant deux éléments du slogan de la JMR 2021 « Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne », un nouveau laboratoire de soins infirmiers et de santé, soutenu par le HCR, a été inauguré ce jour pour les étudiants jordaniens et réfugiés au Luminus Technical University College à Amman, la capitale. Aya, étudiante syrienne en soins infirmiers, a déclaré : « L'éducation est importante pour tout le monde. Elle aide une personne à se développer, mais aussi à développer notre communauté. »

Des étudiantes syriennes réfugiées en soins infirmiers dans le nouveau laboratoire de soins infirmiers et de santé du Luminus Technical University College, à Amman, en Jordanie.

Des étudiantes syriennes réfugiées en soins infirmiers dans le nouveau laboratoire de soins infirmiers et de santé du Luminus Technical University College, à Amman, en Jordanie.   © HCR/Lilly Carlisle

 

Royaume-Uni/Kenya

L'écrivain britannique et Ambassadeur de bonne volonté du HCR Neil Gaiman célèbre la Journée mondiale du réfugié en cédant, pour ce jour, les publications sur son compte Instagram à Nhial Deng, un réfugié et militant sud-soudanais. Consultez son mur tout au long de la journée pour en savoir plus sur l'incroyable parcours de Nhial.

 

Syrie

Avec plus de 6,7 millions de réfugiés syriens à travers le monde, certains peuvent parfois passer sous silence le fait que quelque 24 000 réfugiés d'autres pays vivent actuellement en Syrie. Sept d'entre eux ont partagé leur parcours personnel à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié.

 

Genève, Suisse

Ce matin, à Genève, des centaines de personnes ont participé à une course à pied de 5 kilomètres organisée par l'organisation à but non lucratif Together Run pour symboliser le parcours de millions de réfugiés à travers le monde, après avoir fui leurs foyers en quête de sécurité. Parmi les coureurs se trouvait la Haut Commissaire adjointe du HCR, Kelly T. Clements, qui a partagé ses réflexions sur la façon dont le sport peut aider les réfugiés à s’intégrer dans leurs communautés et à s’épanouir.

 

Ghana

Aurélie Kouassi, une jeune réfugiée ivoirienne, apprécie beaucoup la pratique du football mais elle a du mal à trouver d'autres jeunes filles qui partagent sa passion au camp Egyeikrom au Ghana. Pour le moment, elle joue avec les garçons, mais son objectif est de jouer dans un grand club de football et d'aller à l'université.

 

Tadjikistan

Abritant la plus importante population réfugiée d'Asie centrale, le Tadjikistan a marqué la Journée mondiale du réfugié en organisant un événement dans la ville de Vahdat au cours duquel des équipements sportifs ont été donnés à des écoles fréquentées par des réfugiés et des locaux. Les élèves ont exprimé leurs remerciements avec une démonstration de taekwondo.

Des élèves réfugiés et locaux font une démonstration de taekwondo dans une école de la ville de Vahdat, au Tadjikistan.

Des élèves réfugiés et locaux font une démonstration de taekwondo dans une école de la ville de Vahdat, au Tadjikistan.   © HCR/Didor Sadulloev

 

Rome

En Italie, parmi les activités de la Journée mondiale 2021 du réfugié, le festival Awareness vise à promouvoir l'inclusion des réfugiés et des migrants par la participation au sport. Plus de 100 jeunes âgés de 16 à 26 ans se sont réunis pour une journée de football et de célébrations.

Des jeunes jouent au football lors du festival Awareness dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale du réfugié en Italie.

Des jeunes jouent au football lors du festival Awareness dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale du réfugié en Italie.   © HCR/Valerio Muscella

 

Aruba

Saviez-vous que l'île d'Aruba, dans les Caraïbes, abrite la plus importante population de personnes déracinées au monde par habitant, principalement originaires du Venezuela ? A la fin mai, en préparation de la Journée mondiale du réfugié, des groupes de danse composés de locaux, de réfugiés et de migrants ont organisé une flash mob sur le sable blanc d'Eagle Beach.

A Aruba, les habitants et les personnes déracinées ont marqué la Journée mondiale du réfugié par une « flash mob » le 31 mai.

A Aruba, les habitants et les personnes déracinées ont marqué la Journée mondiale du réfugié par une « flash mob » le 31 mai.   © HCR/Freeway

 

Lituanie

Au centre d'accueil pour réfugiés de Rukla, en Lituanie, des réfugiés vivant dans ce centre et dans d'autres régions du pays se sont réunis avec des habitants pour participer à des activités telles que le chant, la danse et... une après-midi mousse ! Cette dernière semble avoir été particulièrement appréciée par les jeunes participants.

Une jeune réfugiée profite d'une après-midi mousse lors des célébrations de la Journée mondiale du réfugié dans un centre d'accueil pour réfugiés à Rukla, en Lituanie.

Une jeune réfugiée profite d'une après-midi mousse lors des célébrations de la Journée mondiale du réfugié dans un centre d'accueil pour réfugiés à Rukla, en Lituanie.   © HCR

 

Grèce

L'inclusion par le sport est l'un des thèmes de la JMR de cette année, alors quelle meilleure façon de marquer l'occasion en Grèce - lieu historique du tout premier marathon – que par l’organisation d’un marathon de courte distance. Sur l'île grecque de Leros, des enfants réfugiés ont participé à la course aux côtés d'habitants de l'île, ainsi que du personnel et des élèves des écoles locales.

Des enfants et des adultes participent à un marathon de courte distance lors d'un événement de la Journée mondiale du réfugié organisé sur l'île grecque de Leros.

Des enfants et des adultes participent à un marathon de courte distance lors d'un événement de la Journée mondiale du réfugié organisé sur l'île grecque de Leros.   © HCR/Socrates Baltagiannis

 

Bangladesh

L'école de cinéma Omar à Cox's Bazar, au Bangladesh, forme de jeunes réfugiés rohingyas à la photographie et au tournage vidéo afin qu'ils puissent témoigner de leurs propres parcours. Le HCR s'est associé à l'école pour réaliser ce court-métrage à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié.

 

Luxembourg

Le marathonien olympique et ancien réfugié Yonas Kinde passera la Journée mondiale du réfugié à s’entraîner, tout en pensant aux réfugiés à travers le monde, et particulièrement les enfants. « C'est l’occasion de penser à toutes les personnes déracinées », a-t-il déclaré. « C'est une journée très importante ».

 

Londres, Royaume-Uni

Dans le cadre d’une interview accordée à Reuters à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, l'actrice et Ambassadrice de bonne volonté du HCR Cate Blanchett a déclaré que l'incertitude à laquelle beaucoup d'entre nous ont été confrontés durant la pandémie de Covid-19 est la réalité endurée par la plupart des réfugiés « année après année », et a exhorté le grand public à réfléchir à la façon de créer un monde plus sûr, plus humain et plus inclusif.

 

Colombie

Cette année, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi est en Colombie à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié. Il y a rencontré des réfugiés et des migrants vénézuéliens vivant dans le pays, et a également délivré un message exprimant sa solidarité et son admiration envers les réfugiés à travers le monde entier.

 

Nigéria

Le slogan de la Journée mondiale 2021 du réfugié « Ensemble, on se soigne, on apprend et on rayonne » résonne tout particulièrement dans l’installation de réfugiés Adagom 1 au Nigéria, où la jeune Bridget, originaire du Cameroun, a montré à l'actrice nigériane et sympathisante du HCR Judith Audu comment apprendre ensemble, en l'invitant à passer la journée dans son école primaire.

 

Kampala, Ouganda

Victor a passé la majeure partie de sa vie dans des zones de guerre. A l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, il s’est entretenu avec le chef du HCR @FilippoGrandi sur les traumatismes transmis de génération en génération, le besoin de paix et ce que cela signifie de ne plus savoir si l’on est encore être résilient.  

 

Bangkok, Thaïlande

C’est peut-être le tout premier bateau au monde qui est décoré sur le thème de la Journée mondiale du réfugié !

 

Addis Abeba, Éthiopie

Les célébrations ont débuté à Addis Abeba, où l'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Betty G et de jeunes réfugiés se sont réunis pour discuter et chanter sur le thème du pouvoir de l’éducation qui améliore des vies.

 

Tokyo, Japon

Pour la deuxième année consécutive, UNIQLO mène sa campagne mondiale pour la Journée mondiale du réfugié, à la fois en ligne et dans les magasins de détail à travers le monde entier. Cette campagne, qui dure une semaine, débute aujourd'hui et comprend des messages sur les médias sociaux, des affiches et un site web spécifique pour la JMR, ainsi qu'un don de deux millions de masques AIRism au HCR pour aider à prévenir et lutter contre la propagation du Covid-19 parmi les personnes déracinées. 

 

Melbourne, Australie

Mimi Kayeye - une participante du programme mené par le HCR pour le mentorat de journalistes réfugiés - a écrit un récit poignant pour Harper's Bazar UK sur sa double expérience de déplacement forcé au Burundi, avant de s'installer en Australie en tant que réfugiée.

 

New York, États-Unis

A l'approche de la Journée mondiale du réfugié, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, s'est joint à la représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, et aux anciens réfugiés Bahati Ernestine Hategekimana, Daniela María Pérez Obando et Abdallah Al-Obaidi pour une table ronde virtuelle sur l'importance de l'acceptation de la diversité et de l'inclusion sociale.

 

Mozambique

En collaboration avec la Fondation Vodafone et les communautés réfugiées, le HCR transforme les salles de classe en centres multimédias. Découvrez leur fonctionnement !

 

A travers le monde

Que représente pour vous votre chez-soi ? Participez à notre défi TikTokForGood!

 

Cameroun

Cette année, pour la Journée mondiale du réfugié, le thème du HCR est « Ensemble, on se soigne, on apprend et on rayonne », et nous appelons à l'inclusion des réfugiés dans les services de santé, de l'éducation et du sport. Ces enfants ont dessiné ce que cela signifie pour eux !

 

Genève

Cette année, le HCR et Twitter ont collaboré avec l'artiste canadienne d'origine afghane Hangama Amiri pour créer l'émoji de la Journée mondiale 2021 du réfugié. Vous pouvez lire un entretien « Questions/Réponses » avec l’artiste ici.

 

Canada

Alphonso Davies, footballeur célèbre et Ambassadeur de bonne volonté du HCR, évoque le pouvoir transformateur du sport dans cet entretien publié à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié par le magazine canadien Global Heroes.