Energie
Le HCR met en place un programme audacieux pour répondre aux besoins énergétiques des réfugiés et des communautés d'accueil, tout en cherchant à réduire sa propre empreinte écologique.
Améliorer l’accès à une source d’énergie propre et durable peut transformer des vies brisées. Cela permet de fournir l’énergie indispensable pour le fonctionnement des centres de santé et d’assurer que les médicaments nécessaires à la survie soient conservés dans un réfrigérateur. L’éclairage de rue permet aux personnes de se déplacer la nuit autour des camps dans une plus grande sécurité, en particulier pour les femmes et les filles, tandis que les lampes à énergie solaire leur permettent de travailler, de cuisinier, d’étudier, d’entretenir des relations sociales et de continuer à mener leur vie longtemps après le coucher de soleil. En outre, avec des technologies propres et durables ou à bon rendement énergétique, les réfugiés peuvent cuisiner et éviter la malnutrition et les problèmes de santé qui peuvent intervenir lorsqu’ils utilisent les feux de bois.
Il est de plus en plus reconnu au niveau mondial que l'impact du changement climatique et de la dégradation de l'environnement est particulièrement ressenti par les plus vulnérables de la planète, et que les habitudes actuelles de production et de consommation d'énergie dans les zones de déplacement ne sont pas durables et doivent être modifiées.
Dans ce contexte, le HCR a publié sa Stratégie mondiale pour l'énergie durable pour la période allant de 2019 à 2024.
Cette stratégie se concentre sur deux objectifs qui se renforcent mutuellement. Premièrement, améliorer la protection et le bien-être des réfugiés ; et deuxièmement, réduire l'impact environnemental de la présence des réfugiés dans certaines zones par une transition vers des solutions énergétiques propres.
S'appuyant sur des expériences et bonnes pratiques aux niveaux régional et national, la stratégie promeut quatre domaines d'action stratégiques :
- Répondre aux besoins énergétiques des ménages de réfugiés dès le début d'une situation d'urgence ;
- Améliorer l'accès à une énergie durable, sûre et abordable pour la cuisson des aliments ;
- Développer l'électrification durable des ménages ;
- Développer l'électrification durable des installations communautaires tout en limitant la consommation globale.
Pour mener à bien cette stratégie, un partenariat est essentiel, entre les secteurs public et privé, la communauté internationale et les gouvernements hôtes. Alors que le HCR poursuit la mise en œuvre de programmes énergétiques directement et par l'intermédiaire de ses partenaires, l'organisation s'efforcera également d'encourager les autres acteurs à intervenir afin de répondre aux besoins énergétiques des réfugiés et des communautés d'accueil.