Les réfugiés reçoivent le vaccin contre la Covid-19 en Jordanie

Une infirmière administre une dose de vaccin contre la Covid-19 au centre de vaccination d'Irbid en Jordanie.

Une infirmière administre une dose de vaccin contre la Covid-19 au centre de vaccination d'Irbid en Jordanie.   © HCR/Jose Cendon

La Jordanie est devenue l'un des premiers pays au monde à démarrer la vaccination des réfugiés contre la Covid-19, a annoncé ce jour le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Raia Alkabasi, une réfugiée irakienne vivant dans la ville d’Irbid au nord du pays, a été la première réfugiée enregistrée par le HCR dans le pays à recevoir aujourd'hui le vaccin au centre de vaccination d’Irbid. Le ministère jordanien de la Santé se charge d'administrer les vaccins.

« Une fois encore, la Jordanie fait preuve de leadership et d’une solidarité exemplaire en accueillant des réfugiés. Ce pays a inclus les réfugiés au sein de tous les volets des programmes de santé publique pour lutter contre la pandémie, y compris la campagne nationale de vaccination, démontrant ainsi comment préserver la santé de tous », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

« J'appelle tous les pays à suivre son exemple et à inclure les réfugiés dans leurs stratégies de vaccination, au même titre que leurs propres ressortissants, et dans le droit-fil des principes d'affectation énoncés dans le cadre du COVAX. » 

Les autorités nationales sont responsables des réponses de santé publique et des programmes de vaccination contre la Covid-19. Le HCR sait que, parmi les 90 pays qui se dotent actuellement de stratégies nationales de vaccination contre la Covid-19, 51 d’entre eux – soit 57% - se sont engagés à y inclure les réfugiés.

Le HCR plaide pour l'inclusion équitable des réfugiés, des déplacés internes et des apatrides dans le cadre du Mécanisme COVAX, une initiative mondiale qui fait le lien entre les gouvernements et les sociétés pharmaceutiques pour s'assurer que les personnes dans le besoin aient accès aux vaccins contre la Covid-19. Les pays à revenu faible à intermédiaire ont été identifiés comme bénéficiaires prioritaires de l’aide.

« La grande majorité des réfugiés à travers le monde sont accueillis dans des pays à revenu faible et intermédiaire. La communauté internationale doit faire davantage pour soutenir les gouvernements hôtes en favorisant l'accès aux vaccins. Cet accès mondial et équitable permettra de protéger des vies et d'enrayer la pandémie », a déclaré Filippo Grandi.

Conformément au plan national jordanien de vaccination contre la Covid-19, dont la mise en œuvre commence cette semaine, toute personne vivant dans le pays, y compris les réfugiés et les demandeurs d'asile, est en droit de se faire vacciner gratuitement. 

L'étroite coopération entre le HCR, le Gouvernement jordanien et le ministère jordanien de la Santé, ainsi que la stricte observance des mesures de prévention par les réfugiés, ont été déterminants pour limiter la propagation du virus au sein de ces populations vulnérables. 

Depuis la confirmation du premier cas de Covid-19 parmi des réfugiés en Jordanie en septembre de l'année dernière, 1928 réfugiés vivant dans des camps ont été testés positifs au virus. En outre, la proportion de réfugiés porteurs de la Covid-19 est restée faible, à 1,6% contre 3% dans la population générale du pays.

Bien que les achats de vaccins ne relèvent pas du HCR, cette responsabilité et prérogative étant celle des gouvernements, le HCR soutient les pays qui accueillent des réfugiés par d'autres activités liées aux efforts de prévention et de lutte contre la pandémie de Covid-19. Elles concernent notamment des aides essentielles pour la santé, l'assainissement, l'hygiène et la logistique ainsi que la distribution d'équipements de protection personnelle.

NOTES

Des informations sur les vaccins et l'action du HCR auprès des réfugiés dans le cadre de la lutte contre la pandémie sont disponibles ici.

Des millions de réfugiés, de déplacés internes et d'apatrides étant aujourd'hui confrontés à des conditions d'extrême difficulté résultant des conséquences catastrophiques de la pandémie sur leur situation socio-économique et sur la protection, le HCR a publié un appel de fonds d’un montant de 455 millions de dollars pour répondre aux besoins exceptionnels liés à la pandémie de Covid-19. Des informations complémentaires sont disponibles ici.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :