Le Yémen est considéré comme « la pire crise humanitaire au monde ». Après plus de cinq années de guerre, 80 % de la population yéménite a besoin d’une aide humanitaire et quelque 3,6 millions de personnes ont dû fuir leur foyer.
Au milieu de cette situation sécuritaire qui se détériore, la propagation rapide de la COVID-19 est une menace supplémentaire pour la population yéménite. A peine la moitié des centres de santé du pays sont opérationnels. Les réfugiés et les personnes déplacées sont par conséquent exposés à un risque très élevé. Malgré le conflit en cours, l’accès limité à l’aide humanitaire, les nombreuses inondations et la menace de la COVID-19, le HCR continue de fournir une protection et une assistance indispensables.
En savoir plus sur notre plan d’aide d’urgence au Yémen
Avec votre don, vous contribuez à améliorer la vie des personnes déracinées : les familles yéménites sont prises en charge et sont protégées. Vous leur rendez espoir. Voici à quoi vous contribuez avec votre don :
Le HCR fournit des abris d’urgence aux personnes déplacées. Entre janvier et avril 2020, nous avons accueilli près de 30 000 familles déplacées internes et réfugiées. Grâce à vous, ces milliers de familles ont reçu un abri d’urgence sûr et chauffé.
Après des années d’exil, souvent loin de chez eux et de tout ce qu’ils ont dû abandonner, les réfugiés parviennent rarement à ménager leurs économies. Après cinq ans de guerre, les réserves d’argent de nombreux Yéménites sont complètement épuisées. Les conséquences socio-économiques de la pandémie de coronavirus rendent aujourd’hui de nombreuses familles totalement dépendantes de l’aide extérieure. Une grande partie des réfugiés yéménites dépendent de l’aide directe en espèces, qui leur permet d’acheter leurs propres produits de première nécessité. L’année dernière, cette aide fournie par le HCR constituait le plus grand apport financier des familles yéménites. Cette année, grâce à vous, 56 500 familles déplacées internees et 6 640 familles de réfugiés ont déjà reçu cette aide pour répondre aux besoins les plus essentiels.
Le HCR a déjà offert des soins de santé à 30 800 personnes cette année. Nous soutenons activement les réfugiés et autres personnes vulnérables grâce à des prestataires de soins de santé actifs dans tout le pays, ainsi qu’à la fourniture de médicaments et de services d’orientation.
Cette année, près de 40 000 personnes déplacées et réfugiés ont déjà reçu une assistance. Il s’agit notamment des mères célibataires, des personnes âgées qui ne peuvent pas compter sur la prise en charge par leur famille, des personnes handicapées, des enfants menacés de violence et des personnes victimes de violence sexiste. Le HCR essaie également d’améliorer sa communication avec la population locale afin de minimiser le risque de contamination par le coronavirus. Pour ce faire, des lignes d’assistance téléphonique sont mises en place, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et des mesures de prévention et des campagnes de sensibilisation sont organisées sur place. De plus, nous continuons d’assurer des interventions médicales urgentes, et de fournir une assistance juridique et un soutien psychosocial.
Ce ne sont là que quelques-uns des accomplissements réalisés ensemble au cours de l’année dernière.
Alors que les combats, les destructions et les déplacements se poursuivent, des milliers de personnes pourraient être chassées de leurs foyers à tout moment par de nouvelles situations de violence. à chaque nouveau tournant, le nombre de réfugiés yéménites à la recherche d’un abri, de produits de première nécessité, d’éducation et de services de santé augmente.
Grâce à vous, nous avons travaillé sans relâche au cours des cinq dernières années pour aider les familles yéménites à reconstruire leur vie. Nous espérons pouvoir continuer à compter sur votre soutien pour les nouveaux défis à relever et continuer à aider les millions de Yéménites qui en ont le plus besoin.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter