Le nombre de réfugiés centrafricains augmente alors que la violence s’intensifie
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle à la fin immédiate de toutes les violences en République centrafricaine (RCA).
Le HCR appelle l’UE à ouvrir un nouveau chapitre pour la protection des réfugiés
En ce début d’année, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle le Portugal et la Slovénie à mettre à profit leur présidence de l’Union européenne (UE) en 2021 et leurs négociations sur le Pacte européen sur les migrations et l’asile, et à faire preuve de leadership pour mieux protéger les réfugiés en Europe et au-delà.
La Belgique soutient l’aide apportée par le HCR aux réfugiés syriens en Iraq
Le HCR remercie la Belgique pour sa généreuse contribution d’un million d’euros, destinée à soutenir l’aide en espèces fournie par le HCR aux réfugiés syriens les plus vulnérables en Iraq.
Plus de 530 000 personnes ont déjà été déplacées par le conflit au nord du Mozambique
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est vivement préoccupé par le nombre croissant de civils déplacés dans les régions situées au nord du Mozambique, alors que les attaques commises par des groupes armés non étatiques continuent de faire rage dans la province de Cabo Delgado.
Le HCR a 70 ans : fiers de notre travail mais pas d’humeur à célébrer
Depuis sept décennies, les membres du HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, ont protégé, sauvé et amélioré des millions de vies. Ils peuvent en être fiers. Mais, comme le rappelle notre Haut Commissaire Filippo Grandi, il serait nettement préférable que personne ne soit contraint de fuir son foyer…
Le nombre des personnes déracinées dépasse les 80 millions à la mi-2020, alors que la pandémie de Covid-19 met en péril la protection des réfugiés à travers le monde
Alors que le tableau complet pour 2020 reste à établir, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, estime que plus de 80 millions de personnes sont désormais déracinées à travers le monde à la mi-2020, selon un rapport sur les tendances du déplacement forcé mondial publié mercredi le 9 décembre à Genève.
Le HCR unit sa voix à celles de réfugiés et de citoyens belges pour dire : « L’intégration, c’est plus simple à deux »
A l’occasion de la Journée internationale des Volontaires, UNHCR Belgique lance sa campagne #BuddiesWithRefugees, visant à mettre en lumière l’importance du parrainage en Belgique.
5 faits marquants sur les réfugiés et l’hiver
À quoi ressemble la vie d’un réfugié pendant l’hiver ?
Afflux de réfugiés éthiopiens au Soudan à un rythme sans précédent depuis les deux dernières décennies
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, alerte sur le fait qu’une crise humanitaire à grande échelle se profile, alors que des milliers de réfugiés fuient chaque jour en quête de sécurité les affrontements continus dans la région du Tigré en Ethiopie pour rejoindre l’est du Soudan – un afflux sans précédent depuis les deux dernières décennies dans cette partie du pays.
Chaque année, Shakiba (67 ans) et son mari (83 ans) sont confrontés à un défi : passer l’hiver
Problèmes de santé, manque d’argent pour la nourriture ou le chauffage et un refuge qui ne peut pas résister à un hiver rigoureux. « C’est la première fois de ma vie que je dois me battre si dur pour survivre », dit Shakiba.
Le HCR exhorte les États à mettre fin d’ici 2024 à la situation incertaine des apatrides
La crise COVID-19 aggrave la situation de millions d’apatrides dans le monde, alerte le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. Ce dernier appelle les dirigeants du monde entier à protéger les personnes apatrides et à agir rapidement pour éradiquer l’apatridie.