La distinction Nansen pour les réfugiés

La distinction Nansen pour les réfugiés du HCR rend hommage à des personnes, des groupes et des organisations dont l’action va bien au-delà de leurs obligations professionnelles pour protéger les réfugiés, les déplacés et les apatrides.

La distinction Nansen pour les réfugiés a été créée en 1954 et elle tire son nom de Fridtjof Nansen.

Grande lauréate 2020 : Mayerlín Vergara Pérez

Directrice d’un foyer accueillant enfants et adolescents, dont de nombreux réfugiés, ayant survécu à des violences sexuelles, Mayerlín Vergara Pérez consacre sa vie à les aider à reconstruire leur vie.

Lauréate régionale 2020 pour l'Afrique : Françoise Sabuni Chikunda

Enseignante réfugiée de République démocratique du Congo vivant en Ouganda, Françoise Sabuni Chikunda a fondé et préside le Centre des femmes Kabazana, qui aide les victimes de violence sexuelle et sexiste.

Lauréate régionale 2020 pour l'Asie : Rozma Ghafouri

Réfugiée afghane vivant en Iran, Rozma Ghafouri a co-fondé l’initiative communautaire Youth Initiative Fund, qui aide à faire sortir de la rue les enfants réfugiés en Iran et à les scolariser.

Lauréate régionale 2020 pour l'Europe : Tetyana Barantsova

De nationalité ukrainienne et militante des droits humains, Tetyana Barantsova est la co-fondatrice de l’ONG Luhansk Oblast Youth « AMI-Skhid » (Association of Young Persons with Disabilities of East Donbass-East) et d’une ONG qui plaide pour le changement et la protection des droits des personnes handicapées, y compris la promotion des droits des déplacés internes ainsi que des enfants et jeunes handicapés déplacés.

Lauréate régionale 2020 pour le Moyen-Orient : la Docteure Rana Dajani

Scientifique et professeure de biologie cellulaire moléculaire, la Docteure Rana Dajani a fondé l’initiative We Love Reading. Ce programme vise à rendre les livres et la lecture accessibles aux enfants de toutes les communautés, y compris dans les camps de réfugiés.