Indochinese refugees in Bangkok, Thailand, in 1979.

1979. Centre de transit pour les réfugiés indochinois à Bangkok, Thaïlande. © UNHCR/Jim Becket


OTTAWA, CANADA, 14 DÉCEMBRE 2020 – 
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, marque aujourd’hui son 70e anniversaire, date à laquelle l’Assemblée générale de l’ONU lui a donné le mandat de protéger les personnes forcées de fuir la persécution, d’apporter de l’aide humanitaire et de travailler à trouver des solutions pour des millions de réfugiés à travers le monde.

« Durant plus de 70 ans, nos actions ont sauvé des vies et offert de l’espoir à celles et ceux qui ont dû fuir leur foyer en raison de violence, de conflits et de persécution, » dit Rema Jamous Imseis, Représentante du HCR au Canada.

“Avec plus de 80 millions de personnes déplacées dans le monde aujourd’hui, cet anniversaire ne laisse pas place aux célébrations. C’est plutôt un rappel que nous devons redoubler d’efforts pour s’attaquer aux causes profondes qui mènent au déplacement forcé. Si les facteurs responsables du déplacement de masse étaient résolus dans une demi-douzaine de pays, des millions de réfugiés pourraient retourner chez eux, tout comme des millions de personnes déplacées au sein même de leur pays. »

Salvadorian refugee in the Ciudad Romero camp in Panama in 1982.

1982. Des réfugiés salvadoriens au camp de Ciudad Romero au Panama. © UNHCR/M. Meton

“Cela a été une année particulièrement éprouvante pour les réfugiés. L’impact de la COVID-19 a été dévastateur sur les conditions d’existence précaires des personnes déplacées et sur les communautés d’accueil. Et malgré l’appel à la paix en mars au moment où le monde entama son combat contre la pandémie, nous avons vu les conflits continuer. »

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a dévoilé dans son récent rapport sur les tendances mondiales du déplacement forcé que les situations en Syrie, en République démocratique du Congo, au Venezuela et au Yémen ont continué de provoquer des déplacements de population dans la première moitié de l’année 2020. Dans la région du Sahel en Afrique centrale, des groupes armés ont provoqué d’importants enjeux de sécurité et des milliers de femmes ont été victimes de violence sexuelle.

Depuis le 14 décembre 1950, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés joue un rôle de premier plan dans la réponse humanitaire mondiale envers les personnes déracinées par les conflits et la persécution. L’agence onusienne a été récipiendaire du prix Nobel de la paix à deux reprises et compte 17 000 employés à travers 135 pays.

 

Returnees from Zaire on Gisenyi-Ruhengeri Road in Rwanda in 1996.

1996. Des personnes rapatriées de l’ex-Zaïre sur la route Gisenyi-Ruhengeri au Rwanda. © UNHCR/Roger LeMoyne

« Malgré toutes les difficultés que nous avons rencontrées en 2020, il y a de l’espoir à l’horizon en 2021, » dit Jamous Imseis. « La COVID-19 nous a aussi montré de nombreux exemples de solidarité humaine et de générosité. Au Canada et dans le monde, nous avons été témoins d’un nombre incalculable de réfugiés et de demandeurs d’asile qui sont allés travailler sur la ligne de front contre la COVID-19 dans leurs communautés. »

“Au cours de nos 70 années, le Canada a apporté un soutien inébranlable envers le travail de l’Agence des Nations Unies dans le monde. Malgré les difficultés de la COVID-19, nous avons vu une générosité continue du Canada – et de la population canadienne – dans l’accueil et le soutien des réfugiés dans leurs communautés. Ceci est à célébrer avec fierté. »

 

Refugees and their sponsors spending time at a park in Edmonton, Alberta

2017. Des réfugiés et leurs parrains passent du temps ensemble dans un parc à Edmonton, Alberta. Sur la photo : Leona Heuver, réfugiée vietnamienne; Huong Tran, réfugié vietnamien; Dr. Nhung Tran-Davies; Vicky Baril; Somaya Alchabli, réfugiée syrienne. © UNHCR/Jimmy Jeong

Le HCR au Canada participe également au One World Refugee Film Festival, un festival de films sur les réfugiés. Le 14 décembre 2020, un programme spécial soulignant le 70e anniversaire sera présenté par Jim Creskey, fondateur et éditeur de la publication The Hill Times, en compagnie de la Représentante Rema Jamous Imseis et du réalisateur canado-polonais Jonathan Durand et sera diffusé en direct à 20:00 EST. Informez-vous au sujet du festival de film sur les réfugiés à owrff2020.eventive.org.

 

Note aux rédacteurs en chef

  • Plus de 80 millions de personnes sont déplacées en raison de conflits, de persécution, de violence ou de violation de droits humains.
  • Le déplacement de population dans le monde a doublé depuis 2010 (41 millions de personnes déplacées).
  • Les pays en voie de développement accueillent 85 pour cent des personnes déplacées dans le monde et 73 pour cent vivent dans les états voisins de leur pays d’origine.
  • Plus des 2/3 des réfugiés dans le monde, soit 68 pour cent, proviennent de cinq pays : Syrie, Venezuela, Afghanistan, Soudan du Sud et Myanmar.
  • Près de 46 millions de déplacés internes constituent la grande majorité des personnes déplacées dans le monde; nombre d’entre eux ont été déplacés à plusieurs reprises.
  • Environ 30 à 34 millions de personnes déplacées sont mineures – soit 40 pour cent de l’ensemble des personnes déplacées.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter :

À Ottawa, Gisèle Nyembwe, Tél. +1 613-986-430, nyembwe@unhcr.org

Pin It on Pinterest