Comité des Jeunes Leaders (Québec)
Au Québec, le HCR Canada travaille avec une équipe de jeunes professionnels brillants dans le but d’aider à sensibiliser la population envers les réfugiés du monde et pour leur offrir un soutien.
Le travail du comité des jeunes leaders du Québec est de structurer plusieurs de nos initiatives en cours. Chaque membre du comité met à contribution son expertise unique provenant de secteurs variés, ce qui nous permet de sensibiliser plus de supporteurs potentiels à travers la province. Notre équipe possède un impressionnant réseau et toute la volonté nécessaire pour rallier le Québec à la cause des réfugiés. Faites la connaissance de nos jeunes leaders plus bas.
Nous vous présentons le comité du Québec :
Nom : Andréanne De Lasalle Couture
Rôle : membre du comité
«Vous ne courez pour la frontière que lorsque vous voyez toute la ville courir aussi // Vous ne quittez la maison que lorsque la maison ne vous laisse pas rester // Vous devez comprendre que personne ne met ses enfants dans un bateau à moins que l’eau ne soit plus sûre que la terre.» – Extraits de Home par Warsan Shire
Après avoir participé à un programme de délégation en Europe et avoir été témoin de la réalité des réfugiés à leur arrivée, Andréanne s’est intéressée à la cause des réfugiés et a rejoint les YLC. Elle souhaite mettre à contribution sa créativité et ses compétences de plaidoyer, combinées à son intérêt pour les solutions technologiques, afin de mettre en œuvre des solutions innovantes qui soutiendront les réfugiés et augmenteront la sécurité des personnes déplacées. Travaillant actuellement comme avocate en droits de la personne, Andréanne souhaite sensibiliser les canadiens à la crise des réfugiés et rappelle qu’il s’agit d’un problème mondial nécessitant une réponse mondiale. Pour aider à créer un climat social propice à une intégration durable des personnes en quête d’asile, Andréanne travaillera avec le YLC pour s’assurer que les réfugiés se sentent soutenus, accueillis et en sécurité.
Nom : Andriy Strogan
Rôle : membre du comité
« Notre meilleure chance de survie est de travailler ensemble pour faire de cette planète un bel endroit où vivre, pour tous. »
Andriy croit en l’action, et il voit le comité des jeunes leaders comme une plateforme pour créer un changement positif dans nos collectivités et le monde qui nous entoure. Il sait que les gens ne choisissent pas de devenir des réfugiés, mais que ce sont des forces extérieures qui les plongent dans cette situation. Andriy connaît l’importance d’aider nos contemporains et de rendre notre monde plus accueillant. Comme consultant en gestion, il entend utiliser son réseau et ses habiletés de résolution créative de problème pour soutenir les initiatives de collecte de fonds du comité.
Nom : Marc-André Séguin
Rôle : membre du comité
« Je veux faire une différence. »
Marc-André se dévoue à aider les réfugiés au moyen d’initiatives de sensibilisation et de collecte de fonds. Jeune avocat professionnel canadien détenant également sa licence américaine en droit de l’immigration, Marc-André connaît les difficultés que vivent les réfugiés lorsqu’ils arrivent au Canada. Il est le cofondateur d’Exeo Attorneys, un cabinet d’avocats en immigration, et le président de l’organisation sans but lucratif Pour les réfugiés, qui lutte pour les droits des réfugiés politiques et les demandeurs d’asile à Montréal. Marc-André espère pouvoir utiliser sa profession et sa passion pour aider le HCR à atteindre ses objectifs de collecte de fonds.
Nom : Omar Shash
Rôle : membre du comité
« Ce sont ceux qui ont le plus besoin d’aide. »
Omar est un professionnel de la finance accompli, dont la vocation est d’aider les plus vulnérables de ce monde. Il s’est joint au comité des jeunes leaders pour aider à faire une différence pour les réfugiés de nos communautés. Connaissant le besoin critique de soutien des réfugiés, Omar souhaite utiliser ses compétences et son réseau pour aider ceux du Québec et d’ailleurs.
Nom : KyVy LeDuc
Rôle : membre du comité
« Il y a des récits magnifiques qui suscitent l’espoir et qui touchent nos cœurs et nos esprits. Des récits qui nous poussent à ouvrir nos portes. »
Issu d’une famille de réfugiés, KyVy a grandi en entendant des histoires de désespoir et d’obstacles à surmonter. Comme raconteur, il sait que la crise peut être atténuée avec de la compassion et de l’empathie. KyVy souhaite changer la teneur des récits de réfugiés qui génèrent la peur et qui nous incitent à ériger des murs. Il veut mettre à contribution ses compétences en journalisme et son enthousiasme pour appuyer les diverses initiatives de collecte de fonds.
Nom : Lucy Makdessian
Rôle : membre du comité
«Je veux collaborer avec d’autres membres de la communauté pour avoir un impact.»
Lucy Makdessian est une professionnelle du marketing qui souhaite consacrer son temps et son énergie à quelque chose qui permet à des organisations telles que le HCR de continuer à faire leur important travail. Les personnes déplacées méritent les mêmes droits de la personne et les mêmes soins que le reste de la population. Lucy espère donc utiliser son expérience en marketing pour aider à collecter des fonds pour l’action humanitaire du HCR.
BULLETIN
Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.