Communiqués
Nous vous communiquons les informations les plus récentes sur le HCR au Canada.
Photo: © HCR / Roger Arnold
Plus de 100 000 personnes ont été déracinées par un regain de violence dans la région du Darfour au Soudan
Le HCR est préoccupé par les récentes violences dans la région du Darfour, qui ont poussé des milliers de personnes à fuir leurs foyers en quête de sécurité.
Un bien triste jalon : la violence au Sahel a déplacé 2 millions de personnes au sein de leurs pays
Le HCR appelle à la fin des violences au Sahel, où le nombre de personnes déplacées à l’intérieur des frontières de leurs pays dépasse désormais les deux millions.
OIM, HCR : Plus de 40 personnes trouvent la mort lors d’un naufrage au large de la Libye
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, sont profondément attristés par le naufrage tragique survenu le 19 janvier au large des côtes libyennes
Le HCR constate les besoins désespérés dans les camps de réfugiés érythréens coupés du monde par le conflit au Tigré
Le HCR a pu accéder à des camps de réfugiés dans la région du Tigré et constater les besoins désespérés des réfugiés érythréens en termes de services et fournitures.
Le nombre de réfugiés centrafricains augmente alors que la violence s’intensifie
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle à la fin immédiate de toutes les violences en République centrafricaine (RCA).
Déclaration du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, sur la situation des réfugiés érythréens dans la région du Tigré, en Ethiopie
Filippo Grandi : Je reste extrêmement préoccupé par la situation humanitaire dans la région du Tigré, en Éthiopie.
Les réfugiés reçoivent le vaccin contre la Covid-19 en Jordanie
La Jordanie est devenue l’un des premiers pays au monde à démarrer la vaccination des réfugiés contre la Covid-19, a annoncé le HCR.
Le chef du HCR se félicite de la longue tradition du Portugal pour la protection des réfugiés, alors que le pays assume la présidence de l’UE
Alors que Filippo Grandi achève sa première visite au Portugal, le HCR s’est félicité des efforts exemplaires menés depuis des années par le pays en matière de protection des réfugiés.
Le HCR appelle l’UE à ouvrir un nouveau chapitre pour la protection des réfugiés
En ce début d’année, le HCR appelle le Portugal et la Slovénie à mettre à profit leur présidence de l’UE en 2021 et leurs négociations sur le Pacte européen sur les migrations et l’asile, et à faire preuve de leadership pour mieux protéger les réfugiés en Europe et au-delà.
Le HCR est préoccupé par le déplacement de milliers de Centrafricains après les élections
Le HCR exprime sa vive inquiétude en raison des violences et de l’insécurité survenues dans le contexte des élections présidentielles et législatives en RCA.
Pour toute question concernant un communiqué de presse, veuillez contacter notre attachée de presse :
Gisele Nyembwe
Associée aux relations extérieures
Tel. : 613-986-4300
Courriel : nyembwe@unhcr.org
Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.