Cette année, le HCR souhaitait mettre en avant deux projets soulignant deux des multiples manières de s’engager en faveur des réfugiés à travers l’art.

 

Le projet Art Stands with Refugee Children utilise l’art comme un moyen pour les réfugiés de reconstruire leur identité bouleversée par un parcours d’exil traumatisant. Les portraits photographiques marquants des participants au projet d’Audrey Cavelius, arrivés seuls en Suisse en tant qu’enfant, interpellent et invitent à mieux comprendre leur réalité.

 

Dans le court-métrage « Ce qu’ils ont emportés – une liste » (version allemande), l’art est un porte-voix pour les artistes qui souhaitent s’engager aux côtés des réfugiés. Les acteurs et actrices nous mettent dans la peau des déplacés de force, emportant avec eux les objets nécessaires à un exil forcé.

 

Découvrez ces deux projets poignants depuis chez vous.

Art Stands with Refugee Children

Le HCR collabore avec l’artiste Audrey Cavelius et met en avant huit portraits d’enfants réfugiés non accompagnés de son projet intitulé Autres. A travers cette démarche, les artistes en herbe ont exploré leurs rêves, leurs cauchemars et leurs peurs en questionnant ce qu’il souhaite devenir et ce qui leur est le plus étranger.

 

Par ce projet, l’artiste a voulu leur donner les moyens de tracer leur propre voie dans leur nouvelle vie en Suisse et nous offre par la même occasion l’opportunité de mieux comprendre leur réalité. 

Voir les portraits Information sur le projet

Ce qu’ils ont pris avec eux: une liste

Un poème, une mise en scène et des artistes qui s’engagent pour la cause des réfugiés. Onze acteurs et actrices du cinéma germanophone donnent vie à l’adaptation allemande du poème de Jenifer Toksvig intitulé What they took with them – a list.

 

Le court-métrage énumère de manière poignante les objets emportés par les réfugiés lors de leur fuite vers une vie meilleure. 

Voir le film