L’Agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, et la Convention de 1951 sur les réfugiés célèbreront tous deux leur 70e anniversaire en 2021. Ils sont les deux piliers du système international moderne de protection des réfugiés. Créé principalement pour aider les réfugiés en Europe après la Seconde Guerre mondiale, ce régime s’est globalisé et protège actuellement des millions de personnes ayant fui leurs pays à cause de la guerre et des persécutions. Depuis son entrée en vigueur, la Convention a été ratifiée par 145 pays.
“La Convention de 1951 sur les réfugiés a été adoptée pour assurer la protection des droits, en conciliant les intérêts des réfugiés avec ceux des États et des communautés qui les accueillent.”
Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés
Fidèle à sa tradition humanitaire, la Suisse a joué un rôle important dans la mise en place de ce système. Grâce à ce soutien, le siège du HCR a pu être établi à Genève. La Suisse compte également parmi les premiers signataires de la Convention. Encore aujourd’hui, ce pays continue à soutenir le travail du HCR et le développement du système international de protection des réfugiés.
Nombre de pays signataires de la Convention relative au statut des réfugiés
Ces anniversaires sont une occasion unique de faire connaître l’histoire et les contributions de ce système. Celui-ci a contribué à sauver d’innombrables vies et à assurer la protection des personnes contraintes de fuir leur pays. Cependant, malgré sa longue histoire et son importance, ce régime demeure encore peu connu.
Le Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein (OSL) prévoit de célébrer ces anniversaires par plusieurs activités, destinées tant au grand public et qu’aux spécialistes. Celles-ci comprennent notamment une série de conférence d’experts, organisée par OSL en collaboration avec diverses universités suisses.