Quatre réfugiés rohingyas périssent lors d'un naufrage dans le golfe du Bengale

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 31 octobre 2017 au Palais des Nations à Genève.

Des survivants rohingyas reçoivent une aide après le naufrage de leur bateau, dans la zone d'Imamerdail du sous-district d'Ukhia au sud de Cox's Bazar.   © HCR / Roger Arnold

Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est profondément attristé par les informations faisant état d'un nouveau naufrage dans le golfe du Bengale ce matin, au cours duquel au moins quatre réfugiés rohingyas ont trouvé la mort lors du chavirage de leur bateau non loin de la côte au sud du Bangladesh. D'autres blessés ont été emmenés vers des hôpitaux locaux pour y être soignés immédiatement.

Le personnel du HCR et de nos partenaires se sont rapidement rendus sur place pour fournir des soins médicaux, de la nourriture, des couvertures et des vêtements aux survivants. Selon les survivants, six familles - 42 personnes au total, dont un grand nombre de femmes et d'enfants – avaient embarqué à bord d’un bateau de pêche à Gozon Dia, au sud de la ville de Maungdaw dans l'État de Rakhine, au nord du Myanmar, vers deux heures du matin. La mer était agitée et ils se sont approchés du rivage dans la zone d'Imamerdail du sous-district d'Ukhia au Bangladesh vers 8h30, heure locale aujourd'hui.

Le bateau était soulevé par de fortes vagues et il a fini par chavirer, piégeant les passagers en dessous de la coque retournée. Plusieurs d’entre eux ont été blessés lorsqu'ils ont été heurtés par le moteur. Un adolescent de 15 ans est mort sur le coup. Au total, 22 blessés ont été transportés d'urgence dans des hôpitaux et des dispensaires d'ONG, mais trois sont décédés en route. Les 19 autres ont été transférés vers le centre de transit du HCR près du camp de Kutupalong, où ils recevront une assistance et un soutien supplémentaires. Nous veillerons à ce que les familles ne soient pas séparées au cours du traitement médical.

Le HCR a appelé les autorités du Bangladesh à assurer un passage en toute sécurité de manière systématique et rapide ainsi qu’à intensifier les efforts pour secourir les personnes en détresse en mer.

 

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez svp contacter: