Le coronavirus, ou COVID-19, ne connaît pas de frontières, ni de barrières linguistiques. Il constitue une menace pour tous les habitants de la planète, y compris les réfugiés. Nous ne pouvons vaincre ce virus que si nous travaillons ensemble et faisons preuve de solidarité.
Près de 85 % des réfugiés dans le monde se trouvent dans des pays dont les infrastructures sont moins développées. Ils vivent souvent dans des conditions de vie limitées avec un accès restreint à des soins de santé de qualité. Cela les expose à un risque supplémentaire de contracter des maladies virales, surtout les nombreuses personnes âgées particulièrement vulnérables. En outre, de nombreux pays ont fermé leurs frontières dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Cela rend l’accès aux soins de santé encore plus difficile pour les personnes forcées de fuir.
Le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, travaille jour et nuit pour prévenir la propagation du virus et en atténuer les effets. C’est une tâche difficile car la « distanciation sociale » et l’isolement du foyer ne sont pas toujours possibles et/ou efficaces si vous vivez avec plusieurs personnes sous votre toit ou dans votre tente trop petite. De plus, l’eau et le savon sont souvent rares, ce qui fait que le simple lavage des mains est souvent un luxe.
Comment le HCR protège-t-il les personnes déplacées contre le coronavirus ?
Le HCR fait tout son possible pour protéger les réfugiés contre le coronavirus en leur fournissant des équipements vitaux comme l’accès à l’eau potable, des soins médicaux, du savon et d’autres produits d’hygiène. Nous suivons de près la propagation du virus et faisons beaucoup de prévention. Si possible, nous soutenons également les populations locales et leur fournissons, par voie aérienne, l’équipement nécessaire pour combattre ce virus.
Quelques mesures concrètes :
- Renforcement des installations sanitaires et WASH (eau, assainissement et hygiène), notamment en augmentant la distribution de savon et l’accès à l’eau potable ;
- Conseils et informations sur les mesures de prévention ;
- Suivi et médiation pour garantir le respect des droits des personnes forcées de fuir ;
- Élargissement de l’aide en espèces pour réduire l’impact socio-économique du COVID-19 ;
- Soutien des gouvernements en matière de prévention et de soins de santé, notamment par des équipements et des fournitures médicales ;
- Apport de matériel pour les abris de secours.
Moi aussi, j’aide les réfugiés
Le HCR travaille actuellement dans le monde entier pour contrer le coronavirus. Vous trouverez ci-dessous quelques pays comptant un grand nombre de réfugiés où le HCR travaille actuellement jour et nuit pour les protéger du virus.
Grèce
L’aide dans les camps de réfugiés grecs est principalement axée sur les personnes âgées et ayant des problèmes de santé sous-jacents, car elles constituent le groupe cible le plus vulnérable. Le HCR est également en train de cartographier les 5 500 réfugiés mineurs non-accompagnés qui vivent dispersés sur les îles. En outre, davantage d’eau, de savon et d’autres ressources sont distribuées pour l’hygiène de base. Des installations médicales sont également mises en place, des tentes sont installées comme zones de quarantaine et le personnel médical est formé pour identifier rapidement les personnes présentant des symptômes du coronavirus afin de pouvoir prendre des mesures efficaces. Le HCR s’efforce de reloger le plus rapidement possible sur le continent les résidents des camps situés sur les îles.
Syrie
Le HCR protège les personnes déplacées en Syrie via notre réseau de centres de santé. Il y a également des volontaires et des équipes médicales mobiles qui se déplacent pour atteindre les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans ces centres. Actuellement, les travailleurs humanitaires se concentrent sur l’importance d’une bonne hygiène et sur la distribution d’eau et de savon. En outre, des équipes du personnel médical sont formées pour agir rapidement en cas d’épidémie. D’autres travailleurs communautaires sont formés afin qu’ils puissent facilement identifier les personnes atteintes du coronavirus et prévenir sa propagation.
Bangladesh
Au Bangladesh, le HCR forme le personnel médical qui travaille dans les centres de santé des camps de Rohingyas, où quelque 850 000 réfugiés vivent dans une grande promiscuité. Plus de 2 000 réfugiés bénévoles travaillent avec les chefs de communauté pour communiquer les principales mesures de prévention. Des publicités radio, des vidéos, des affiches et des brochures sont également distribuées en langues rohingya, birmane et bengali. Des mesures supplémentaires sont prises, notamment l’augmentation de l’accès à l’eau, au savon et au nombre d’endroits pour se laver les mains. De nouvelles installations d’isolement et de traitement pour les réfugiés et les communautés d’accueil sont également créées.
Soudan
Le HCR a fourni du savon à plus de 260 000 réfugiés, déplacés internes et membres des communautés d’accueil. Avec ses partenaires et le gouvernement, le HCR mène une grande campagne de sensibilisation en plusieurs langues. Quelque 15 000 SMS ont été envoyés aux réfugiés vivant dans la capitale Khartoum, leur fournissant des informations et des conseils de prévention.
Venezuela
Au Venezuela, le HCR coopère avec d’autres organisations et gouvernements dans le cadre de la plateforme Response for Venezuelans (R4V), qui comprend 137 partenaires et est dirigée par l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation panaméricaine de la santé. Des efforts conjoints sont déployés pour renforcer les mesures de prévention en faveur des réfugiés et de leur communauté d’accueil. Ces mesures comprennent la distribution d’eau et de savon, une information adéquate et accessible et la mise en place d’installations d’isolement et de quarantaine.
MAIS NOUS NE POUVONS PAS AGIR SEULS…
Le HCR recherche d’urgence 688 millions d’euros pour aider les réfugiés et leurs pays d’accueil pour renforcer les actions de prévention et le traitement du coronavirus.
Toutes les informations sur le financement dont le HCR a un besoin urgent pour protéger les réfugiés contre ce virus sont disponibles ici.