Les premiers cas de COVID-19 sont apparus dans les camps de réfugiés très peuplés de Dadaab au Kenya et de Cox’s Bazar au Bangladesh. Le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher une nouvelle épidémie parmi les réfugiés.
La lutte contre le coronavirus doit se concentrer en premier lieu sur la protection des plus vulnérables d’entre nous. Plus de 80 % des réfugiés et presque toutes les personnes déplacées sont accueillies dans des pays à revenu faible ou moyen. Beaucoup disposent des systèmes de soins de santé, d’eau et d’assainissement, et de protection sociale moins développés. Ces personnes vulnérables sont également souvent négligées ou stigmatisées et éprouvent des difficultés à accéder à une série de services qui seraient autrement disponibles pour la population générale.
Ces derniers mois, le HCR a mis beaucoup de mesures en place pour protéger ces personnes vulnérables contre le coronavirus. Le travail du HCR se concentre sur 4 points :
Cliquez ici pour découvrir nos actions sur le terrain.
Le HCR coopère avec les ministères de la santé des pays touchés et avec l’OMS. Nous veillons à ce que les réfugiés soient inclus dans les plans nationaux de surveillance et d’intervention contre le COVID-19 et soutenons les systèmes de santé nationaux. Le HCR tente de renforcer l’implication de la communauté locale. Nous enseignons sur le terrain l’importance d’une bonne hygiène, du lavage des mains au savon et du principe de « distanciation sociale ».
Nous prévenons, anticipons et controns les risques de violence, de discrimination, de marginalisation et de xénophobie à l’encontre des réfugiés, des personnes déplacées et des autres personnes les plus vulnérables à la pandémie en luttant contre la désinformation et en clarifiant le danger du COVID-19 au niveau local. Le HCR veille à ce que les personnes vulnérables aient accès à des informations actualisées, pertinentes et exactes dans la ou les langues appropriées. Nous fournissons également un soutien psychosocial aux groupes vulnérables.
Le HCR veille à ce que les personnes particulièrement vulnérables à la pandémie reçoivent une assistance. Cette aide prend la forme d’articles de secours essentiels et d’une augmentation de l’aide directe en espèces. Pour ce faire, nous utilisons, entre autres, des solutions numériques et innovantes. Nous fournissons de meilleures conditions de logement et de vie afin de réduire la densité de la population et la surpopulation.
Le HCR aide les écoles à rester ouvertes lorsque les conditions sanitaires le permettent et réduit le risque de propagation de la COVID-19 en offrant un meilleur accès aux services de santé et aux campagnes d’information. Nous augmentons les investissements dans l’enseignement à distance en ligne et hors ligne, ou dans des solutions alternatives, et veillons à ce que les enfants réfugiés aient accès aux systèmes d’éducation alternatifs mis en place sur le terrain.
Dans de nombreux pays où le HCR est actif, la pandémie de COVID-19 est une « urgence en plus d’une urgence ». Nous faisons de notre mieux pour aider le plus grand nombre possible de réfugiés par le biais de diverses actions, mais il est urgent d’apporter un soutien supplémentaire pour répondre aux besoins croissants.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter