Allocations en espèces

Quand les gens sont forcés de fuir leur foyer, ils n’emportent que le minimum. Ils perdent ainsi leur capacité á gagner et dépenser de l’argent. Nos interventions en espèces visent à protéger les réfugiés en réduisant les risques qu’ils encourent et en maintenant leur capacité d’achat. Ces interventions peuvent être utilisées dans de nombreuses situations s’il y a un marché stable et un moyen sûr de fournir des espèces ou des bons d’échange aux réfugiés.  La flexibilité qu’offrent les interventions en espèces représente une forme d’assistance digne, en donnant aux refugies la possibilité d’établir leurs propres priorités et de choisir ce dont ils ont besoin.

Les interventions en espèces rendent les personnes déplacées moins susceptibles d’avoir recours à des stratégies risquées, comme la prostitution, le travail des enfants, la séparation des familles et les mariages forcés. Elles profitent aussi l’économie locale et contribuent à une cohabitation paisible avec les communautés d’accueil.

Au HCR, nous nous efforçons de faire le meilleur usage des nouvelles technologies, comme l’apport d’espèces par distributeur automatique, lecteur d’iris ou encore par le système « EyeCloud » en Jordanie. Nous établissons aussi de plus en plus de partenariats au sein du monde humanitaire et du secteur privé.

 

Innovation : Interventions en espèces

Ce document complète le chapitre III. B. du document de séance sur les « Programmes globaux » (EC/66/SC/CRP.7) et répond aux demandes de mise à jour des actions du HCR concernant les interventions en espèces.