Urgence Sahel
« L'urgence est ici, dans le Sahel, où les gens souffrent, sont massacrés, où les femmes sont violées et où les enfants ne peuvent pas aller à l'école. Il faut que nous intervenions au Sahel avant que cette crise ne devienne ingérable. »
Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés
Le conflit continue de croître, parallèlement à la pandémie de Covid-19, surtout dans la région du Liptako-Gourma, aux frontières du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Au Burkina Faso, on comptait plus de 1 000 000 déplacés internes, soit un quadruplement en un an. La situation d'urgence affecte déjà la Mauritanie et le Tchad et menace de déborder jusqu'aux États côtiers : le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Togo.
Les femmes et les enfants sont les plus gravement touchés par cette crise. Les communautés locales ont fait preuve d'une remarquable générosité, mais ne peuvent faire davantage. Les dispositifs nationaux sont submergés et l'aide internationale a été allouée de façon disproportionnée à la sécurité, peu de ressources étant consacrées à l'action humanitaire et au développement pourtant grandement nécessaires.
La pandémie de Covid-19 exacerbe la situation et touche désormais les zones où sont accueillis les réfugiés et les déplacés internes. L'augmentation régulière des taux d'infection laisse présager une urgence sanitaire prochaine dans cette région où les structures de santé ont été touchées par l'insécurité. L'impact socioéconomique aura des conséquences à plus long terme pour la sécurité alimentaire, l'accès aux services essentiels et les moyens d'existence dans l'ensemble de la région, avec des conséquences disproportionnées sur les populations déplacées et les communautés hôtes.
Que fait le HCR pour aider ?
Le HCR a intensifié sa réponse à la crise en fournissant des abris et des articles de première nécessité, en soutenant les victimes de violences sexuelles et sexistes généralisées ; en favorisant l'accès à l'éducation et en atténuant les effets dévastateurs du changement climatique. Toutefois, le HCR ne peut mener cette action à lui seul et a d'urgence besoin d’environ 186 millions de dollars pour apporter une protection et une assistance vitales aux réfugiés, aux déplacés internes, aux rapatriés et aux communautés qui les accueillent dans le Sahel, sans oublier l'action de prévention et de lutte contre la pandémie de Covid-19.