Naufrage tragique dans la Manche : le HCR souligne l'urgence de la situation
Communiqué de presse du HCR France suite au naufrage tragique survenu dans la Manche le 27 octobre 2020.
Le HCR est profondément choqué et attristé par le tragique naufrage d'une embarcation entre la France et l'Angleterre. Alors qu'elles tentaient la dangereuse traversée de la Manche, quatre personnes ont perdu la vie, dont deux enfants de cinq et huit ans.
"Cette tragédie nous montre une nouvelle fois que les enfants sont souvent les victimes de ces routes extrêmement périlleuses. Elle doit nous alerter sur l'urgence de construire des alternatives à ces voyages du désespoir à travers l’engagement de l'ensemble des acteurs ", a déclaré Paolo Artini, Représentant du HCR en France.
Ce nouveau drame ne doit pas se passer dans l'indifférence. En 2015, la photo du corps du petit Aylan, mort noyé dans un naufrage en Turquie, avait ébranlé l’Europe. Cette scène ne cesse pourtant aujourd’hui de se répéter, non plus uniquement en Turquie ou en Grèce, mais sur les côtes du Nord de la France, dans les eaux glacées de la Manche.
Sauver des vies doit rester la priorité. Nous saluons les importants dispositifs de sauvetage et recherche qui ont été engagés pour le secours en mer de migrants et réfugiés. La Préfecture Maritime de la Manche et de la mer du Nord a rappelé à plusieurs reprises ces derniers mois combien cette traversée est dangereuse.
L’accès des personnes à une information fiable sur les risques maritimes ainsi que sur leurs droits est tout aussi important et permet également de sauver des vies.
Partage de la bonne information et mise en place de voies légales
À l’approche de l’hiver, alors que les conditions météorologiques vont encore se durcir, une série de mesures sont nécessaires pour les personnes vivant dans des campements de fortune dans les environs de Calais et de Grande-Synthe, originaires pour la plupart du Moyen-Orient, d’Afghanistan et de la Corne de l’Afrique.
Ces mesures devraient inclure des lieux d’accueil de jour pour le partage de la bonne information par des interprètes et des médiateurs culturels, une meilleure identification des vulnérabilités et une prise en charge adaptée des personnes. Cela est d'autant plus essentiel dans le cadre de la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie de Covid19.
Afin de réduire ces traversées dangereuses, la mise en place de voies d'accès sûres et légales, telles que la réunification familiale ou d'autres voies complémentaires pour les personnes vulnérables, reste tout autant nécessaire.
Le HCR reste disponible pour apporter son soutien et trouver des solutions en travaillant en coordination avec l'ensemble des acteurs.
Pour plus d'information. Céline Schmitt, Porte-parole du HCR France, [email protected], 06 23 16 11 78.