Des décennies de conflit et de violence à grande échelle ont entraîné le déplacement de plus de 6 millions de personnes depuis 2014. Selon les estimations actuelles, environ 4 millions de personnes en Iraq ont besoin d’une aide humanitaire, et près de la moitié d’entre eux sont des enfants.
« C’est un miracle que nous soyons là. Notre foyer a été complètement détruit par un mortier. »
Actuellement, plus de 280 000 réfugiés des pays voisins sont également accueillis en Iraq. La grande majorité d’entre eux fuient la violence et les persécutions en Syrie.
Quelle aide le HCR fournit-il en Iraq ?
Le HCR est présent sur le terrain en Irak. Nous nous engageons à protéger les réfugiés et les personnes déplacées et à leur fournir une aide d’urgence. En coopération avec ses partenaires et les administrations publiques, le HCR mène les activités suivantes :
Protection des réfugiés, des personnes déplacées et des rapatriés :
Lors de leur enregistrement, par un soutien juridique et psychosocial, par la prévention et la lutte contre la violence, la maltraitance et l’exploitation sexuelles; mais aussi la protection des enfants, la réunification familiale et la possibilité d’un retour volontaire en toute sécurité et dignité.
Accueil et besoins de base :
Le HCR soutient les familles vulnérables dans leurs besoins les plus élémentaires. Il s’agit d’abris et d’articles de secours essentiels (tentes, matelas, bâches en plastique, ustensiles de cuisine, seaux et d’autres articles de première nécessité).
Coordination et gestion des camps de réfugiés :
Dans les camps, le HCR s’efforce d’assurer un accueil adéquat, la provision de nourriture et d’eau, la mise à disposition d’installations d’éducation et de santé, et le renforcement des capacités des individus.
Que pouvez-vous faire ?
En faisant un don aujourd’hui, vous pouvez donner de l’espoir à une famille de réfugiés.
Votre contribution permettra au HCR de fournir une assistance vitale aux enfants, aux femmes et aux hommes vulnérables en Iraq, qui ont été déplacés.