Un an après l’approbation historique du Pacte mondial sur les réfugiés, le premier Forum mondial sur les réfugiés est une occasion idéale de mettre en route la réalisation des objectifs de cette nouvelle initiative et de renforcer notre réponse collective aux crises de réfugiés.
Le Pacte mondial sur les réfugiés constitue un cadre de travail visant à un partage plus prévisible et plus équitable des responsabilités, reconnaissant qu’une solution durable aux situations de réfugiés ne peut être trouvée sans coopération internationale.
Ses quatre principaux objectifs sont les suivants : a) alléger la charge reposant sur les pays d’accueil ; b) renforcer l’autonomie des réfugiés ; c) élargir l’accès aux solutions dans des pays tiers ; et d) améliorer les conditions dans les pays d’origine pour rendre possible les retours en toute sécurité et dignité.
Le Forum mondial sur les réfugiés, une réunion ministérielle, est une occasion unique pour les États membres des Nations Unies et les autres parties prenantes de :
- S’engager via des promesses de contributions et des actions concrètes à faire progresser les objectifs du Pacte mondial en faisant bénéficier de façon tangible les réfugiés et les communautés d’accueil. Les contributions peuvent prendre la forme d’une assistance financière, matérielle et technique, de places de réinstallation et de voies complémentaires d’admission dans des pays tiers, ainsi que d’autres mesures que les États ont choisi de prendre au niveau national. Les contributions peuvent être annoncées individuellement ou conjointement avec d’autres parties prenantes.
- Mettre en évidence les principales réalisations et partager les bonnes pratiques, tant en ce qui concerne des situations nationales ou régionales spécifiques, qu’au niveau mondial. L’échange de bonnes pratiques novatrices, orientées vers des actions concrètes et durables aidera la communauté internationale à élaborer des contributions avant-gardistes et qui auront un impact sur la vie des réfugiés et des communautés qui les accueillent.
Le premier Forum mondial sur les réfugiés, qui se tiendra les 16 (Session préparatoire), 17 et 18 décembre 2019 (Session de haut niveau) à Genève (Suisse), se concentrera sur les domaines suivants : dispositifs pour le partage des charges et des responsabilités, éducation, emplois et moyens d’existence, énergie et infrastructures, solutions et capacité de protection.
Si vous avez des questions ou des commentaires sur le Forum mondial sur les réfugiés, veuillez contacter l’équipe de coordination du Forum mondial sur les réfugiés à l’adresse [email protected]. Vos commentaires sont les bienvenus.
Campagne d’affichage dans Luxembourg-Ville
À l’occasion du premier Forum mondial sur les réfugiés, le HCR a décidé de lancer une campagne de visibilité dans Luxembourg-Ville et ses alentours.
Cette campagne, qui apparaitra sur des bus du 2 décembre 2019 au 12 janvier 2020, met en avant la contribution des réfugiés à la société lorsqu’ils ont accès à l’emploi et à l’éducation.
Les affiches, représentant quatre photographies de réfugiés à l’école et au travail, soulignent l’importance de l’intégration des réfugiés dans les pays d’accueil.