La crise en Syrie : contexte
La guerre en Syrie dure depuis plus de 9 ans. Le conflit a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes. Des millions de Syriens ont dû fuir en laissant tout derrière eux. Beaucoup d’entre eux, dont femmes et enfants, ont été contraints de vivre sous tentes ou dans des maisons à moitié détruites, et souvent par des températures glaciales.
Depuis le 1er décembre 2019, pas moins de 961 000 personnes ont fui les provinces d’Idleb et d’Alep, dont près de 180 000 familles. Ces personnes cherchent refuge dans des camps, des espaces publics, chez des proches, des amis ou des connaissances. Pour nombre d’entre eux, ce n’est pas la première fois qu’ils sont contraints de fuir leur foyer. Ces personnes ont absolument besoin de votre aide. Aujourd’hui plus que jamais.
Problèmes actuels
Alors que le conflit a une fois de plus forcé des milliers de personnes à fuir leurs maisons ces derniers mois, le pays est maintenant également confronté à la menace sérieuse du coronavirus.
Le conflit en cours
En Syrie, des villes entières sont aujourd’hui complètement défigurées par la guerre. Depuis le début du conflit, plus de la moitié de la population syrienne a été contrainte de quitter son foyer. La plupart de ces personnes sont déplacées à l’intérieur des frontières syriennes (au-delà de 6,7 millions; ce sont des déplacés internes). Plus de 6,6 millions de Syriens sont partis chercher abri et protection dans un autre pays (ce sont des réfugiés).
La grande majorité des réfugiés syriens cherchent refuge dans la région. La Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens : plus de 3,6 millions. Les pays voisins, la Jordanie et le Liban, accueillent également un grand nombre de Syriens. Le HCR est sur place dans toute la région pour coordonner l’assistance aux réfugiés mais il ne peut mener à bien ses opérations sans votre soutien.
COVID-19
Depuis que les premiers cas de COVID-19 ont été confirmés en Syrie, presque 120 personnes ont déjà été testées positives. Six personnes ont malheureusement perdu la vie (chiffres du 6/06/20). Compte tenu de la situation déjà précaire dans tout le pays, et des conditions de vie et d’hygiène désastreuses, les personnes déplacées, les réfugiés et les communautés d’accueil sont exposés à un risque très élevé d’être contaminés.
Le HCR travaille sans relâche pour faire face à cette « urgence dans l’urgence », en collaboration avec les autorités locales et d’autres partenaires, et pour maintenir une protection et une assistance vitales aux personnes déplacées, aux réfugiés, aux rapatriés et aux communautés d’accueil. Malgré l’insécurité et les risques quotidiens, le HCR a réussi à rester et à fournir protection et assistance. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls !
« La Syrie est la plus grande crise humanitaire et de réfugiés de notre époque. La souffrance de ces millions de personnes devrait entraîner une vague d’aide et de solidarité dans le monde entier ».
Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
Le HCR est sur le terrain en Syrie et fournit de l’assistance au plus grand nombre possible de personnes déracinées. Nous y travaillons jour et nuit. Nous apportons une aide humanitaire vitale aux réfugiés syriens, nous leur offrons protection et nous veillons à ce que les enfants et les (jeunes) adultes puissent recevoir une éducation.
En plus de l’aide d’urgence, nous fournissons une protection physique et un soutien juridique. Dans la mesure du possible, nous aidons les réfugiés à se construire une nouvelle vie. Nous entrons en dialogue avec les gouvernements pour plaider en faveur de meilleures conditions de vie et de meilleures opportunités pour les réfugiés syriens.
Cependant, nous ne pouvons pas toujours assurer seuls la distribution de couvertures et de fournitures de secours, la construction d’abris temporaires, les réparations, l’entretien des réserves d’eau et, en plus, redoubler d’efforts pour les plus vulnérables. Pour tout cela, nous avons absolument besoin de votre aide.
Situation d’urgence en Syrie
En Syrie, nous appliquons notre politique sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence à une grande partie des personnes déplacées. Par exemple, nous distribuons de la nourriture et, en hiver, aussi des couvertures et des vêtements chauds. Nos équipes en Syrie distribuent des fournitures de secours et conduisent des convois d’aide vers des régions éloignées, parfois assiégées.
Situation d’urgence dans la région
Le HCR fournit également une aide d’urgence à plusieurs millions de réfugiés syriens en Jordanie et au Liban. Nous accueillons les personnes dans des camps et veillons à ce que les nombreux réfugiés des villes et des zones rurales reçoivent l’aide dont ils ont tant besoin. Cette aide, parfois financière, concerne principalement la nourriture, l’eau potable, les médicaments, les vêtements et le logement.
Découvrez comment votre don aide les familles syriennes à se construire une nouvelle vie
Éducation et soins de santé
Nous veillons à ce que les enfants et les jeunes adultes aient accès à l’éducation, pour qu’ils puissent être autonomes plus tard. Tout comme l’éducation, l’accès aux soins médicaux est rarement un acquis pour les personnes déplacées. Pourtant ils y ont droit. C’est grâce à votre contribution que nous nous assurons de leur prodiguer des soins de qualité.
COVID-19
Le HCR met en place tous les moyens à sa disposition pour prévenir la propagation de COVID-19 et pour renforcer la résistance des individus et des communautés en cas d’une éventuelle épidémie de COVID-19.
La propagation de l’épidémie au sein de ces communautés aggravera très probablement la situation déjà vulnérable des réfugiés, notamment en exacerbant la discrimination, la xénophobie et l’exclusion.
La lutte contre le coronavirus doit se concentrer principalement sur la protection des plus vulnérables. Les personnes déplacées sont plus exposées car elles n’ont souvent pas accès à des soins médicaux adéquats. Le HCR agit donc pour la protection de plus de 79,5 millions de personnes actuellement déplacées dans le monde. Le HCR travaille activement à l’endiguement de l’épidémie mais se tient fin prêt à intervenir si le virus devait atteindre les réfugiés.
Le HCR a développé un certain nombre de mesures de prévention, notamment la distribution de kits d’hygiène et la formation des réfugiés concernant l’approche sûre et humaine à adopter en cas de contaminations potentielles. En outre, le HCR a augmenté son assistance en espèces pour permettre aux plus vulnérables de subvenir à leurs besoins dans les mois à venir.
Besoin d’aide urgemment
La population syrienne est toujours en proie à la violence, à la faim et à la maladie. Le HCR a besoin de toute urgence d’un soutien financier plus important pour pouvoir aider toutes les personnes dans le besoin. Vous faites la différence.