“Les apatrides, patriotes invisibles d’une terre qui les a vu naître. Apatrides, citoyens nulle part. Luttons pour leurs droits.”
Ibrahim Ahmed (AKA Pino), a d’abord commencé en composant ses propres rythmes et en jouant en tant que MC avec un groupe d’amis à Gao (Mali) en 1996. Peu de temps après, il se découvre une passion pour la guitare, et ceci n’était que le début.
En 2006, il créer le groupe “Tamikrest”, dans lequel il était à la fois guitariste et chanteur, avec lequel il a enregistré un certain nombre d’albums à succès, jusqu’en 2011.En 2012, il rejoint le groupe Terakaft, et fit avec eux des concerts un peu partout en Europe. En 2014, il joua le rôle de “Kidane” dans un film ayant rafler plusieurs Césars nommé Timbuktu (2014) d’Abderrahmane Sissako. Ce film a aussi été nominé la même année pour l’oscar du Meilleur film étranger; une première pour un film.
Pino est originaire de Gao une région du Nord Mali. Etant touareg, il est familier avec la tradition nomade dans la région, et particulièrement le rôle qu’ils peuvent jouer dans certaines causes spécifiques d’apatride, y compris la sensibilisation sur l’importance de l’enregistrement des naissances, et l’accès au système d’enregistrement civil.
A la célébration du 3éme anniversaire, de la campagne iBelong à Dakar, Pino, a participé à un débat national sur l’Apatride sur la télé TFM (Dakar), le 17 Novembre 2017.Il a délivré un puissant message sur l’importance d’éradiquer l’apatride dans la région et a joué une chanson avec d’autres artistes de la région, qu’il a spécialement composé pour l’événement nommé « Ibelong ».
Rejoignez-nous en signant la Lettre Ouverte dès aujourd’hui !
Revenez sur la liste complète des partisans de haut profil en cliquant ici.