Statistiques 2006 sur les réfugiés : Les nombres augmentent pour la première fois en cinq ans

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR William Spindler – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 19 juin 2007 au Palais des Nations à Genève.

Aujourd'hui, à la veille de la Journée mondiale du réfugié le 20 juin, nous publions le rapport intitulé « Tendances mondiales en 2006 », selon lequel le nombre de réfugiés à travers le monde a augmenté pour la première fois en cinq ans, principalement du fait de la crise en Iraq.

En résumé, le nombre de réfugiés relevant de notre mandat a augmenté de 14 pour cent pour atteindre presque 10 millions, le niveau le plus élevé depuis 2002, l'année où 10,59 millions de réfugiés étaient enregistrés. Parallèlement, la part des autres catégories de personnes relevant des différents mandats de l'UNHCR s'est aussi fortement accrue, principalement grâce à des systèmes d'enregistrement plus performants et à des statistiques plus précises.

En 2006, le groupe le plus important de réfugiés relevant du mandat de l'UNHCR est toujours celui des Afghans (2,1 millions), suivi des Iraquiens (1,5 million), des Soudanais (686 000), des Somaliens (460 000) et des réfugiés originaires de la République démocratique du Congo et du Burundi (environ 400 000 chacun).

Fin 2006, le nombre de personnes déplacées internes protégées ou assistées par l'UNHCR dans le cadre d'un effort de coopération des Nations Unies a atteint un record à environ 13 millions (plus de la moitié de la population déplacée interne estimée à travers le monde). C'est quasiment le double du chiffre de l'année précédente et c'est la plus importante raison de la forte augmentation du nombre des personnes placées sous le mandat de l'UNHCR, de 21 millions en 2005 à près de 33 millions en 2006.

Alors que le nombre total des réfugiés a augmenté, les statistiques pour l'année 2006 montrent également quelques points positifs avec quelque 734 000 réfugiés, ayant bénéficié du programme de rapatriement volontaire principalement en Afghanistan, au Libéria, au Burundi, en Angola et au Soudan.

Le Haut Commissaire est actuellement au Sud-Soudan avant la Journée mondiale du réfugié et constate par lui-même les conditions difficiles auxquelles les réfugiés font face, de retour dans leur pays d'origine. Lundi, il s'est joint à un convoi de rapatriés depuis Moyo au nord de l'Ouganda et a voyagé avec eux à bord d'un camion durant deux heures, durant un voyage difficile sur une route poussiéreuse, pour traverser la frontière avec le Sud-Soudan. Plus tard dans la journée, il se rendra à Juba, le centre des opérations de l'UNHCR dans le sud. Mercredi, il prendra part aux célébrations de la Journée mondiale du réfugié à Juba, avant de partir pour Nairobi.