Une jeune fille fille découvre le menu élaboré par un chef réfugié à l'occasion de l'INTER'ACT Tour 2019
© Département du Calvados

INTER'ACT Tour : Une semaine de rencontre des collégiens avec les réfugiés

Pendant une journée, le HCR, le Calvados et les intervenants réfugiés s’invitent dans le collège pour un programme de rencontres et d’échanges sur la question des déplacements forcés. 

L’équipe chargée du projet et les intervenants réfugiés animent une journée d’activités par collège afin d’apporter un autre regard sur le statut de réfugié et d’interpeller le jeune public sur l’importance de la solidarité face aux phénomènes de déplacements forcés.

En 2019, INTER'ACT Tour s'est rendu dans quatre collèges du Calvados. Des personnes réfugiées ont partagé leurs expérience et témoigné de leurs parcours, accompagnées d’un représentant du HCR afin de décrypter la situation des déplacements forcés dans le monde et le travail du HCR. 

Un menu entier, préparé par un chef réfugié avec les équipes des cantines sur place, a attendu les élèves demi-pensionnaires des collèges, avant que l’après-midi, de nombreux ateliers aient lieu: visite virtuelle, visite guidée d’une exposition et ateliers avec des intervenants réfugiés qui travaillent dans des secteurs variés : musiciens, journalistes, rappeurs, cuisiniers…

En 2020, INTER'ACT Tour aura lieu dans un format plus réduit et en tenant compte des contraintes sanitaires suite à la pandémie de Covid-19.

Des ressources inédites pour comprendre le phénomène des déplacements forcés

En amont de cette semaine de sensibilisation, le HCR France et ses partenaires du Département et de l’Académie de Normandie accompagne les équipes pédagogiques grâce à plusieurs rencontres et des ressources. Ce dossier de ressources a été développé avec les enseignants participants à chaque édition depuis 2017 qui se sont appuyéssur le portail en ligne du HCR, les parcours des intervenants et les activités proposées aux élèves pour développer des contenus en lien avec leur programme et leurs objectifs d’enseignement par niveau. 

L’exposition du projet photographique « The Most Important Thing », réalisé par le photographe américain Brian Sokol en partenariat avec le HCR, permet aux collégiens de comprendre, grâce à des images fortes, les rudes conditions dans lesquelles des réfugiés du Soudan, de République centrafricaine, du Mali, d’Angola et de Syrie, ont fui la guerre et les persécutions.

« Clouds over Sidra », premier film en réalité virtuelle produit et réalisé par les Nations Unies, offre aux élèves un exemple concret de la vie dans le camp de réfugiés de Zaatari, en Jordanie. Plus de 76 000 réfugiés syriens y vivent. Plus de la moitié de la population du camp a moins de 18 ans. Les collégiens peuvent ainsi s’immerger dans le quotidien de ces réfugiés, voir où ils vivent et où ils étudient, afin de donner un visage humain à des événements lointains.

Un partenariat de confiance avec le département du Calvados

Le HCR France a développé une relation de confiance avec plusieurs directions du Département du Calvados : la Direction Education, Jeunesse, Sport et Citoyenneté, la Direction Communication, le référent technique de restauration scolaire... Si le programme et les objectifs pédagogiques de cette semaine de sensibilisation sont définis par le HCR France, le département a joué un rôle clé dans l’organisation et la mobilisation des collèges, tout garantissant la répartition des activités sur l’ensemble du territoire et auprès de structures éducatives confrontées à des enjeux très variés. 

 

Pour en savoir plus :