L'INTER'ACT Tour revient au collège Montgomeri à Troarn, le vendredi 9 octobre

Dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre, le Département du Calvados et le HCR renouvellent l'INTER'ACT Tour, afin de sensibiliser les élèves à la question des réfugiés et aux déplacements forcés de populations.

Hassan Mahamat (au centre), un réfugié soudanais, parmi les élèves du Collège Octave Mirbeau de Trévières après leur avoir raconté son voyage en Libye et de sa traversée de la mer Méditerranée en bateau.  © 

Les élèves de 4e du collège vont vivre une journée de rencontres avec des intervenants réfugiés qui partageront leur histoire, leur culture, leurs compétences et leurs talents, au travers une exposition, des témoignages, un atelier d’écriture et du partage d’un goûter concocté par Maryam, cheffe réfugiée.

Exposition, témoignages et échanges

À partir de 8 h 30, trois classes de 4e se succéderont pour visiter l'exposition commentée par Céline Schmitt, porte-parole du HCR et Azeez, réfugié irakien. Ce dernier a dû quitter son pays à 18 ans et s’est installé en France où il poursuit ses études. Aujourd’hui, il s’engage bénévolement auprès de plusieurs organisations dont le HCR pour partager son témoignage et ses convictions.

Cette exposition, développée par le HCR, explique la situation des réfugiés dans le monde et en France. Elle apporte des clés de compréhension sur le phénomène des déplacements forcés, les solutions apportées et le mandat du HCR dont elle retrace 100 ans d’histoire.

Atelier rap avec Refugees of Rap

L’après-midi sera consacré, pour deux autres classes de 4e, à la création artistique, avec l’atelier d’écriture de rap aux côtés de Yaser et Mohamed du groupe Refugees of Rap.

Yaser et Mohamed ont fondé le groupe Refugees of Rap en 2007, à Yarmouk, dans la banlieue de Damas (Syrie), où vivent des réfugiés palestiniens. Réfugiés en France depuis 2013, les deux frères se sont produits dans plusieurs festivals et ont participé à plusieurs projets artistiques et associatifs en Europe.

Ils sont engagés aux côtés du HCR depuis 2017 pour sensibiliser le public aux déplacements forcés à travers leur musique. Depuis 2018, le groupe collabore plus spécifiquement avec le HCR en France auprès du public jeune : ils animent des ateliers d’écriture auprès des collégiens et interviennent dans les évènements à destination des lycéens.

Goûter

Au cours de cet atelier, une pause goûter sera proposée aux collégiens qui découvriront de nouvelles saveurs orientales cuisinées par Maryam, cheffe réfugiée. En effet, elle sera depuis le matin dans les cuisines du restaurant « Sauvages sur un plateau » de Caen, affairée à préparer aux jeunes un goûter oriental. Elle sera présente au restaurant scolaire entre 15h et 15 h30 pour rencontrer les collégiens.


En raison de la crise sanitaire actuelle, le dispositif a été revu et déployé dans un seul établissement : le collège Montgomeri à Troarn, vendredi 9 octobre 2020.