Microsoft
A propos du partenariat
Depuis quand ? 1999
Où ? Dans le monde entier
Depuis 1999, Microsoft a formalisé sa relation avec le HCR en travaillant côte à côte au déploiement et au développement de technologies pour aider les millions de personnes relevant de la compétence du HCR dans le monde. Le partenariat a commencé pendant la crise des réfugiés au Kosovo et s'est depuis étendu à plusieurs autres pays, dont l'Ouganda, la Sierra Leone, le Rwanda, la Guinée, le Soudan et la Tanzanie.
En 2003, Microsoft a signé un accord avec le HCR pour établir deux centres de formation, au camp de réfugiés de Dadaab au Kenya et à Saint-Pétersbourg, en Russie, où les réfugiés peuvent acquérir de précieuses compétences informatiques et logicielles.
En 2007, les deux organisations ont lancé une campagne sur Internet visant à collecter des fonds et à promouvoir le sport et l'éducation pour des millions d'enfants réfugiés dans le monde.
En 2018, elles se sont lancées dans un ambitieux projet conjoint qui met à profit leur expertise, leurs ressources, leur portée et leurs activités de plaidoyer pour autonomiser les réfugiés au Kenya et les jeunes des communautés environnantes, en leur fournissant des compétences numériques actualisées afin de les préparer au mieux pour le marché du travail. Il est prévu d'étendre le projet au Malawi, à l'Irak, au Pakistan et à l'Ouganda.
L'impact en bref
- Depuis 1999, Microsoft a formalisé sa relation avec le HCR en travaillant côte à côte au déploiement et au développement de technologies venant en aide aux millions de personnes relevant de la compétence du HCR dans le monde.
- Microsoft et le HCR travaillent ensemble à un avenir où les jeunes réfugiés et ceux des communautés qui les accueillent auront accès à des compétences numériques, y compris l'informatique, à des programmes de formation certifiés et à des possibilités pour leurs moyens de subsistance.
- La collaboration avec Microsoft vise à doter 25 000 jeunes réfugiés et de la communauté d'accueil de Kakuma de compétences numériques et de formations en informatique d'ici 2021, avec des projets d'expansion au Malawi, en Irak, au Pakistan et en Ouganda.