Fondation Vodafone
À propos du partenariat
Établi en 2013
Pays : Kenya, République démocratique du Congo, Tanzanie et Soudan du Sud
Les classes de réfugiés constituent probablement les situations d'enseignement les plus difficiles au monde. Dans toute l'Afrique de l'Est, les enseignants sont systématiquement confrontés au manque de ressources pédagogiques et à la difficulté de répondre aux besoins d'élèves en surnombre, d'âges différents et d'aptitudes mixtes. Offrir un enseignement de qualité dans ce genre de situation est un défi permanent, même pour les enseignants les plus talentueux. C'est tout particulièrement difficile lorsque les enseignants n'ont pas accès à des moyens pédagogiques récents.
Ce constat est à l’origine de la création du réseau Instant Network Schools (INS), qui vise à répondre aux besoins en ressources pédagogiques. En collaboration avec la Fondation Vodafone et les communautés réfugiées, le HCR a établi et adapté le réseau INS de manière à répondre aux difficultés spécifiques à chaque contexte. Le réseau INS fournit une solution holistique permettant de transformer une salle de classe en un centre d'apprentissage en ligne, doté d'un réseau local, d'une connectivité Internet, d'un approvisionnement électrique durable grâce à l’énergie solaire, de moyens pédagogiques comprenant des tablettes, un ordinateur portable, un projecteur et des haut-parleurs ; de contenus numériques localisés et d’un solide programme de formation des enseignants incluant une bibliothèque de ressources pédagogiques numériques.
Initialement mis en place au camp de Dadaab avec 13 centres en 2013, le réseau INS a connu ensuite une expansion fondée sur un modèle communautaire, sa conception étant conjointement arrêtée avec les membres du milieu de l'éducation. Ce processus permet de déterminer les lieux d'implantation (écoles ou centres communautaires), la nature des ressources mises à disposition, le plan de formation et les programmes d'enseignement, en tenant compte des priorités et des ressources nationales. Chaque école rattachée au réseau bénéficie du soutien d'un accompagnant local qui assure la formation continue et le soutien aux élèves et aux enseignants. Les utilisations quotidiennes du réseau INS sont enregistrées et téléchargées sur une plateforme mondiale, ce qui permet un suivi de l'utilisation, la mise en évidence d'éventuels problèmes et le repérage des aspects nécessitant une modification de la conception ou un renforcement des capacités.
En décembre 2019, la Fondation Vodafone et le HCR ont annoncé une expansion du programme au profit de 500 000 élèves appartenant aux communautés réfugiées et aux communautés hôtes et de 10 000 enseignants, avec un objectif de 255 écoles supplémentaires rattachées au réseau d'ici 2025.
En février 2020, la Fondation Vodafone et le HCR ont nommé le footballeur Mo Salah premier ambassadeur du réseau Instant Network Schools. En cette qualité, Mo Salah contribue à la sensibilisation de tous à la nécessité et à l'importance de fournir une éducation de qualité aux enfants réfugiés et d'investir davantage dans les technologies numériques pour offrir aux élèves une connexion avec le monde extérieur et la chance de bâtir leur propre avenir.
Les réalisations en bref
- Depuis 2013, la Fondation Vodafone a été un partenaire majeur du HCR dans le domaine de l'innovation et de l'éducation en contribuant à développer l'accès des réfugiés à l'éducation et à la connectivité grâce au programme Instant Network Schools.
- À ce jour, plus de 86 500 élèves et 1000 enseignants ont bénéficié de ce programme, permettant aux enfants réfugiés comme à ceux des communautés hôtes d'avoir accès à des possibilités d'apprentissages pertinents, reconnus et de qualité. Le réseau Instant Network Schools compte actuellement 36 écoles réparties dans huit camps de réfugiés au Kenya, en Tanzanie, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.
- Le réseau Instant Network Schools offre le rare exemple d'un programme technologique axé sur l'éducation qui a montré son efficacité dans les écoles de camps de réfugiés et obtenu de bons résultats du fait de son approche holistique.
- Le réseau INS contribue à motiver les enfants réfugiés et leurs enseignants et à leur donner confiance, et il pourrait agir comme catalyseur dans l'ensemble du secteur de l'éducation.
- Vodafone est la première société partenaire du HCR dans le domaine de l'éducation connectée.
Les objectifs de développement durable ciblés par le réseau INS
- ODD 4 Une éducation de qualité
- ODD 17 Des partenariats au service de la concrétisation des ODD
Contactez-nous
Si la perspective d'un partenariat avec le HCR vous intéresse, merci de prendre contact avec nous : [email protected]