Distinction Nansen pour les réfugiés
Créée en 1954, la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés récompense les personnes, les groupes ou les organisations qui vont au-delà de leur devoir pour protéger les réfugiés, les déplacés internes et les apatrides.
Nous sommes heureux d'annoncer que la lauréate de cette année est Mayerlín Vergara Pérez.
Mayerlín (connue sous le nom de Maye) est une militante des droits humains, une activiste et la coordinatrice régionale pour les Caraïbes de la Fondation Renacer, une organisation non gouvernementale qui travaille depuis des décennies en Colombie pour éradiquer l'exploitation sexuelle des enfants et des adolescents, dont beaucoup sont des réfugiés.
Maye vit et travaille à Riohacha, à la frontière nord-est de la Colombie avec le Venezuela, où elle dirige un centre de réhabilitation pour des dizaines d'enfants et d'adolescents ayant été victimes de violence sexuelle, de la traite des êtres humains et de l'exploitation. La région a connu une recrudescence des cas d'exploitation sexuelle des jeunes, notamment des réfugiés et des migrants qui ont fui la crise politique, socio-économique et des droits de l'homme qui sévit actuellement au Venezuela.
Assistez à La Cérémonie De La Distinction Nansen pour les Réfugiés
N'oubliez pas de vous connecter à notre chaîne YouTube le 5 octobre à 18h30 CEST pour assister à cette prestigieuse cérémonie.
Ce qu'il faut savoir
Qu'est-ce que la traite des êtres humains ? La traite des êtres humains est un crime et une violation des droits de l’homme dans lequel une personne est prise au piège dans une situation d'exploitation pour le gain ou le profit personnel d'une autre personne.
Où la traite des êtres humains a-t-elle lieu ? La traite des êtres humains a lieu dans tous les pays du monde, mais les Amériques comptent le plus grand nombre d'enfants victimes de la traite à des fins d'exploitation sexuelle dans le monde (rapport de l'ONUDC).
Quel est le rapport avec les réfugiés ? Les réfugiés, les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et les apatrides courent un risque accru d'être victimes de la traite des êtres humains. Désespérées de trouver la sécurité et une vie meilleure, les personnes déracinées peuvent être tentées de fuir par n'importe quel moyen, ce qui les rend vulnérables aux réseaux de traite des êtres humains.
Que fait le HCR pour leur venir en aide ? Le HCR s'efforce de protéger les personnes contraintes de fuir leur foyer, y compris les victimes potentielles ou avérées de la traite des êtres humains. Nous fournissons des abris d'urgence, de la nourriture, des médicaments, de l'eau potable et des soins psychosociaux aux personnes déracinées lorsqu'elles fuient leur foyer.
Nous aidons les personnes forcées de fuir à obtenir des documents d'identité qui leur permettent d'aller à l'école, de recevoir des soins de santé et de gagner leur vie.
Nous plaidons pour que les gouvernements créent des voies légales et sûres permettant aux personnes qui ont fui leur pays, y compris les victimes de la traite des êtres humains, de demander l'asile et d'être protégées.
Comment pouvez-vous nous aider ?
Faire un don: Faites un don maintenant pour protéger les personnes contraintes de fuir et réduire le risque de traite des êtres humains et d'exploitation.
Faites entendre votre voix: Prenez exemple sur Maye et rejoignez l'appel #EndHumanTrafficking
Pour en savoir plus: Obtenez de plus amples informations sur la traite des êtres humains, sur les raisons pour lesquelles il s'agit d'un crime et sur la manière dont le HCR et ses partenaires s'efforcent de la prévenir.
Les Lauréats Régionaux de la Distinction Nansen 2020 du HCR pour les Réfugiés
Nous avons l'honneur d'annoncer les lauréats régionaux de la distinction Nansen 2020 du HCR pour les réfugiés, chacun étant sélectionné parmi plus de 200 candidats pour leur travail exceptionnel auprès des réfugiés, des déplacés internes et des apatrides.
Pour la première fois dans l'histoire de la distinction, tous les lauréats régionaux sélectionnés sont des femmes. Le nom du lauréat de la distinction Nansen pour les réfugiés du HCR, qui ne figure pas dans la liste des lauréats régionaux ci-dessous, sera annoncé le 1er octobre.
LAURÉATE RÉGIONALE AFRIQUE : Sabuni Françoise Chikunda
Françoise Sabuni Chikunda, une enseignante réfugiée de la République démocratique du Congo, vit en Ouganda. Elle est la fondatrice et la présidente du Centre des femmes qui aide les victimes de la violence sexuelle et sexiste.
LAURÉATE RÉGIONALE ASIE : Rozma Ghafouri
Rozma Ghafouri est une réfugiée afghane qui vit en Iran. Footballeuse en herbe, elle utilise sa passion du sport pour faire sortir les enfants réfugiés de la rue et les scolariser.
LAURÉATE RÉGIONALE EUROPE : Tetiana Barantsova
Tetiana Barantsova, d'Ukraine, est une militante des droits de l'homme et la co-fondatrice de AMI-Skhid, une ONG qui plaide pour le changement et la protection des droits des personnes handicapées, y compris celles qui sont des déplacés internes.
LAURÉATE RÉGIONALE MOYEN-ORIENT : Rana Dajani
Rana Dajani, scientifique et mère de quatre enfants, s'efforce de rendre la lecture et l'apprentissage accessibles aux enfants réfugiés. Le Dr Dajani a fondé le projet We Love Reading. Cette initiative vise à rendre les livres et la lecture accessibles aux enfants de toutes les communautés, y compris dans les camps de réfugiés.