Le HCR lance un appel à l'Erythrée concernant la fermeture d'un camp de réfugiés
Le HCR appelle l'Erythrée à ne pas fermer le camp de réfugiés d'Umkulu, après que les autorités locales auraient demandé aux habitants de partir et que des centaines de réfugiés ont déjà quitté le site ces dernières semaines.
Situé à environ 10 kilomètres de Massawa, une ville portuaire sur les bords de la mer Rouge, le camp d’Umkulu est le seul camp de réfugiés en Érythrée. A la mi-juin, ce camp accueillait plus de 2100 réfugiés somaliens. Sur ce nombre, 1300 personnes ont désormais rejoint le nord de l'Éthiopie.
« Nous appelons les autorités érythréennes à continuer de travailler avec nous pour assurer la protection et trouver des solutions aux réfugiés qui sont dans le pays », a déclaré Raouf Mazou, Directeur du Bureau régional du HCR pour l'Afrique.
« La fermeture d'un camp qui accueille des réfugiés somaliens depuis près de vingt ans sans offrir aucune autre alternative soulève de sérieuses inquiétudes », a-t-il ajouté.
Le HCR coordonne avec les autorités éthiopiennes le transfert des 1300 réfugiés arrivés en Éthiopie vers un lieu plus éloigné de la frontière, à Melkadida au sud du pays. Les premiers transferts devraient commencer mercredi 3 juillet 2019.
L'Éthiopie accueille près de 257 000 réfugiés somaliens.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Genève, Babar Baloch, [email protected], +41 79 513 9549