Le HCR et ses partenaires recherchent 1,3 milliard de dollars pour l'aide aux réfugiés sud-soudanais
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 13 mars 2020 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et ses partenaires lancent un appel de fonds conjoint 2020 d’un montant de 1,3 milliard de dollars pour répondre aux importants besoins humanitaires des réfugiés ayant déjà fui sept années d’instabilité et de conflit au Soudan du Sud.
Nous nous félicitons de la formation du Gouvernement sud-soudanais d'unité nationale et de transition. Toutefois, de nombreux défis restent à relever pour trouver des solutions aux millions de Sud-Soudanais déracinés par des années de conflit.
La plus importante population réfugiée d'Afrique est originaire du Soudan du Sud. Quelque 2,2 millions de personnes ont été forcées de fuir en exil, dont une écrasante majorité - 83% - sont des femmes et des enfants. Deux autres millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays.
Les arrivées de réfugiés ont continué en 2019, avec plus de 74 000 Sud-Soudanais qui ont fui vers l'Ouganda, le Soudan, le Kenya, l'Éthiopie, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine.
Un financement est nécessaire d’urgence pour fournir une aide vitale, et notamment la prise en charge de 65 000 enfants réfugiés non accompagnés ou séparés, l'accès à l'eau potable ainsi que la prévention et la lutte contre la violence sexuelle et sexiste. De plus, des lacunes persistent dans le domaine de l'éducation des réfugiés. Il faut mettre en œuvre des activités leur permettant d'acquérir des compétences pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille.
Un soutien renouvelé est également nécessaire au bénéfice des cinq principaux pays d'accueil de réfugiés, pour leur mise en œuvre continue de politiques de portes ouvertes. L'Éthiopie, le Kenya et l'Ouganda s’avèrent des pays hôtes hors du commun, incluant un nombre croissant de réfugiés en tant que bénéficiaires de leurs régimes nationaux d’aide sociale. Les gouvernements du Soudan et de la RDC appliquent également de façon louable des politiques novatrices pour améliorer la vie des réfugiés hors des camps, qui devraient être davantage soutenues.
Depuis novembre 2017, plus de 270 000 réfugiés ont effectué un retour librement consenti et de leur propre initiative au Soudan du Sud, mais la plupart de ceux qui restent à l'extérieur du pays attendent de voir si le rétablissement de la paix est durable.
Le Plan régional 2020 d'aide aux réfugiés compte 95 partenaires humanitaires et de développement pour apporter une réponse interagences cohérente, soutenue par les gouvernements hôtes des cinq pays d'asile. Il complète le plan 2020 d'aide humanitaire pour la situation au Soudan du Sud d’un montant de 1,54 milliard de dollars, qui a été lancé en décembre 2019.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Nairobi, Dana Hughes, [email protected], +254 733 440 536
- A Juba, Vi Tran, [email protected], +90 211 01 2114
- A Kampala, Duniya Aslam Khan, [email protected], +256 772 701 101
- A Genève, Babar Baloch, [email protected], + 41 79 513 95 49