Santé reproductive

L'organisation soeur du HCR, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité, concernant toutes les questions relatives à la fonction de reproduction, y compris le système reproducteur et son fonctionnement. Les personnes en bonne santé reproductive, y compris celles qui sont déracinées de force, ont non seulement la possibilité de mener une vie sexuelle satisfaisante et sûre mais aussi la capacité et la liberté de choisir d'avoir des enfants, et ce quand elles le désirent.

L'accès à des services de santé reproductive de qualité, y compris à des soins obstétriques d'urgence appropriés, peut considérablement réduire le nombre de femmes qui meurent pendant ou après l'accouchement, et garantir une vie saine aux mères et à leurs enfants. L'éducation à la santé reproductive pour les adultes et les jeunes est également importante car elle contribue à les sensibiliser notamment à la santé maternelle ; au planning familial ; aux conséquences de la violence sexuelle ; aux mutilations génitales féminines ; aux maladies sexuellement transmissibles et à la lutte contre le VIH.

Des progrès spectaculaires ont été accomplis ces dernières années dans l'apport de soins de santé reproductive aux réfugiés dans les camps et en milieu urbain. Mais le HCR estime que davantage doit être fait et que les services de santé reproductive au bénéfice des personnes déracinées de force doivent être intensifiés et renforcés.