Chaque année, le lauréat de la distinction Nansen pour les réfugiés est mis à l’honneur lors d'une cérémonie qui se tient à Genève, en Suisse. Toutefois, cette année, en raison des restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, la cérémonie sera un événement virtuel, diffusé en anglais le 5 octobre à 18h30 CEST sur la chaîne YouTube du HCR. Recevez un rappel de l’événement ici.


Joignez-vous aux nombreuses célébrités qui participeront à la cérémonie de remise de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés, avec des artistes et des intervenants du monde entier : 

Alfonso Herrera : Maître de cérémonie

Alfonso Herrera, l'un des acteurs les plus célèbres d'Amérique latine, a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du HCR en 2020.

Artiste renommé pour ses rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision (Pillowman, La Dictadura Perfecta, Sense8, The Exorcist et Rebelde), il soutient le HCR depuis 2016 via la campagne #ConLosRefugiados. En juin 2020, il a présenté un concert virtuel pour la Journée mondiale du réfugié, co-organisé par le Kennedy Center à Washington DC.  En début d'année, au Salvador et au Honduras, il a rencontré des personnes victimes de la criminalité et de la violence des gangs, ainsi que des déplacés internes, observant de près le travail du HCR et de ses partenaires pour leur fournir soutien et protection.

Isabel Allende : Invitée d'honneur

Isabel Allende, romancière, féministe et philanthrope à succès et acclamée par la critique internationale, avait été elle-même contrainte de fuir son Chili natal en 1973, vivant en exil au Venezuela avant de s'installer aux États-Unis.  Elle consacre aujourd'hui une grande partie de son temps aux droits humains et aux causes humanitaires, notamment pour le HCR.

Depuis 1996, sa fondation caritative a accordé des subventions à plus de 100 organisations à but non lucratif dans le monde entier, fournissant des soins améliorant la vie de centaines de milliers de femmes et de jeunes filles. Elle a reçu plus de 60 distinctions prestigieuses, dont 15 doctorats honorifiques, et a reçu en 2014 la médaille présidentielle américaine de la liberté, la plus haute distinction civile de ce pays.

2Baba : Star tendance

2Baba (Innocent Ujah Idibia) est un auteur-compositeur-interprète, producteur de disques et entrepreneur nigérian. Il est devenu Ambassadeur de bonne volonté du HCR en 2020.  Il a reçu plusieurs prix tout au long de sa carrière, tant au niveau local qu'international, utilisant sa plateforme en ligne et hors ligne pour sensibiliser le grand public sur le sort des réfugiés africains. 

Fondateur de la Fondation 2Baba, dont la devise est « Au service de l'humanité », il soutient activement plusieurs causes humanitaires, dont le HCR, et y contribue.  En tant qu'influenceur de haut niveau pour la campagne LuQuLuQu du HCR, il est fermement convaincu que les Africains ont le pouvoir de changer la vie des réfugiés africains : « #DoitLuQuLuQu n'est pas seulement un hashtag, c'est un mode de vie ».

 

Un collectif d'artistes anciennement réfugiés présentera conjointement un spectacle.

Aeham Ahmad : Pianiste

Aeham Ahmad, réfugié palestinien, a commencé à jouer du piano à l'âge de cinq ans seulement, dans le camp de réfugiés de Yarmouk en Syrie. En 2014 et 2015, il a bénéficié d'une couverture médiatique internationale, lorsqu'il s'est produit parmi les décombres de Damas, dans les premières années du conflit syrien. Lorsque son instrument a été détruit du fait de la guerre, Aeham a fui la Syrie et trouvé refuge en Allemagne.

Depuis, il s'est produit à travers toute l'Europe, notamment lors de concerts de bienfaisance pour les réfugiés. En 2015, il a reçu le prix international Beethoven pour les droits de l'homme, la paix, la liberté, la réduction de la pauvreté et l'inclusion.  Son histoire inspirante a été publiée dans son livre éponyme « Le pianiste de Yarmouk ».

JJ Bola : Poète

Ancien réfugié, JJ Bola est poète et éducateur. Il soutient le HCR depuis 2017.  Né en République démocratique du Congo, sa famille a fui vers le Royaume-Uni lorsqu'il avait six ans. Une grande partie de son travail est centrée sur les concepts de déplacement, d'appartenance et de masculinité noire.  Son poème, Refuge, explore les thèmes de la fuite forcée, du chez-soi, de l'intégration et de la perception des réfugiés.

Il est l'auteur de trois recueils de poésie - Elevate, Daughter of the Sun et WORD - et de deux romans, No Place to Call Home et Mask Off (qui doit être traduit en cinq langues).  Son tout dernier livre, The Selfless Act of Breathing, sera publié en 2021.

María Guzmán et Cruz Miguel Soto Noguera : Danseurs

María Guzmán et Cruz Miguel Soto Noguera sont des danseurs originaires du Venezuela. Pour échapper à la mauvaise situation économique du Venezuela, María a voyagé avec d'autres compagnies de danse internationales.  Au Pérou, elle a été forcée de dormir dans la rue, jusqu'à ce qu'un refuge soutenu par le HCR lui fournisse un soutien pour se faire enregistrer en tant que demandeuse d'asile.

Cruz est spécialisé dans les rythmes contemporains et urbains. Il a voyagé à travers la Colombie et le Pérou, où il a gagné sa vie en dansant. Il a rencontré María et a été séduit par sa chorégraphie.

Ensemble, en 2020, ils ont remporté un concours de talents organisé par le HCR au Pérou à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, qui avait reçu plus de 300 candidatures de réfugiés et de communautés d'accueil.

La cérémonie se terminera par une contribution spéciale du musicien et chanteur-compositeur colombien Juanes et du rappeur et poète espagnol Nach.

Juanes

Musicien, chanteur et compositeur colombien maintes fois primé, connu comme le principal ambassadeur mondial du rock latin, Juanes a vendu 15 millions d'albums.  Activiste mondial de premier plan, il a récemment été honoré du titre de Personnalité de l'année 2019 par la Latin Recording Academy, en reconnaissance de « son art créatif, de ses efforts humanitaires sans précédent, de son soutien aux artistes émergents et de ses contributions philanthropiques au monde. »

Depuis 2005, il sensibilise l'opinion publique et collecte des fonds pour des événements et des campagnes clés du HCR, notamment pour les millions de Colombiens qui ont été déracinés par des décennies de conflit.  Il s'est produit en direct lors de la cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés en 2011, et a récemment sorti « Pasarán » avec Nach, en solidarité avec la Journée mondiale 2020 du réfugié.

Nach

Ignacio Fornés Olmo, connu sous le nom de Nach (anciennement Nach Scratch), est un musicien et compositeur de renom originaire d'Alicante, reconnu pour avoir transformé la scène hip-hop espagnole en tant que l'une de leurs vedettes les plus populaires et respectées.  Sa musique est connue pour sa forte orientation vers les questions sociales.  Grâce à ses collaborations avec des musiciens espagnols de renom et au sein de la scène rap/soul nord-américaine, notamment John Legend, Talib Kweli, José James et Immortal Technique, il établit des liens solides avec les jeunes en difficulté et les minorités au niveau international.

Il a enregistré la chanson « Pasarán » avec Juanes pour la Journée mondiale 2020 du réfugié, en tant que message spécial de solidarité envers les personnes déracinées. Elle a été visionnée plus de 2,1 millions de fois.