Partenariats dans le cadre des réinstallations
Aucun pays n’est juridiquement contraint de réinstaller des réfugiés et le fait d’accepter des réfugiés constitue une manifestation de générosité de la part des gouvernements. Le nombre d’Etats ayant mis en place des programmes réguliers de réinstallation et s’étant engagés à un quota annuel a progressivement augmenté. Certains pays acceptent également des réfugiés dans le cadre de la réinstallation de façon ponctuelle en réponse à des appels spécifiques.
Les réunions du groupe de travail sur la réinstallation et des Consultations annuelles tripartites sur la réinstallation offrent une tribune dynamique pour les efforts de collaboration entre le HCR, les gouvernements, les ONG et les organisations internationales afin d’encourager le recours à la réinstallation, identifier les défis et y répondre et élaborer des stratégies et des orientations communes.
La collaboration entre les partenaires de la réinstallation va de l’identification et de l’orientation sur le terrain au traitement des demandes, à leur acceptation, au voyage, à l’accueil et à l’intégration dans un pays tiers. Le HCR continue de renforcer ses partenariats avec les ONG dans le cadre d’accords formels et le déploiement d’employés des ONG dans les opérations du HCR.
Afin de soutenir et d’encourager une coopération accrue, le HCR et les ONG ont élaboré le UNHCR-NGO Toolkit for Practical Cooperation on Resettlement. Cette boite à outils aide aussi à améliorer la cohérence et la prévisibilité des actions de coopération entre les bureaux du HCR et les ONG partenaires dans le domaine de la réinstallation.
Resettlement: NGO Toolkit for Practical Cooperation
Echanger des idées sur les partenariats dans le cadre de la réinstallation, juin 2015.
Refugee Resettlement Trends 2015
Ce rapport résume les tendances dans le cadre du programme de réinstallation du HCR au cours des dix dernières années (2005-2014).
Consultations tripartites annuelles
Mécanisme pour améliorer le partenariat entre le HCR, les gouvernements et les ONG.