Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection, 2016

Les enfants en déplacement

Alors que les déplacements forcés de populations à travers le monde atteignent un niveau record de 65,3 millions de personnes, le nombre d’enfants non accompagnés et séparés à la recherche d’un refuge augmente également de façon dramatique. Quelque 98 400 demandes d’asile ont été déposées pour des enfants en 2015 – le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que le HCR a commencé à recueillir ces données en 2006.

Dans ce contexte préoccupant, le Dialogue de cette année réunira des représentants de jeunes réfugiés, des États, des organisations intergouvernementales, de la société civile et d’autres partenaires humanitaires et universitaires pour étudier les risques de protection spécifiques auxquels les enfants en déplacement sont confrontés. Nous examinerons ensemble les initiatives et les réponses en matière de protection et chercherons à renouveler l'engagement envers les principes régissant la protection et l’assistance des enfants fuyant la violence, les conflits et les persécutions.

Le Dialogue du Haut Commissaire s’appuiera sur plusieurs événements de 2016 concernant les jeunes et autres personnes en quête de protection, en particulier le Sommet des Nations Unies sur les réfugiés et les migrants, les Consultations annuelles du HCR avec les ONG et les Consultations mondiales sur les jeunes réfugiés.

Cette page sera actualisée à mesure que l'organisation du Dialogue progressera.