Live blog : En cette journée mondiale du réfugié, chacun peut agir

Comme la pandémie de Covid-19 l'a montré, la solidarité est plus importante que jamais. Joignez-vous au HCR aujourd'hui pour célébrer le courage et la résilience des réfugiés à travers le monde entier.

Des réfugiés du centre d'hébergement de Janokoida, à Pacaraima, Roraima, se sont portés volontaires pour participer au concours d'art de la Journée mondiale du réfugié 2020.
©  HCR/Lucas Novaes

Des concerts aux ateliers culinaires, de la poésie slam à la natation synchronisée, des millions de personnes participent à des événements célébrant la Journée mondiale du réfugié à un moment où l’unité dans la communion mondiale n’a jamais été aussi importante.


L’événement, qui a lieu le 20 juin de chaque année, rend hommage au courage et à la détermination des personnes qui ont été forcées d’abandonner leur foyer et de fuir la persécution et les conflits.

Cette année, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, demande à des personnes de tous les horizons d’avancer ensemble #Aveclesréfugiés. Rappelez-vous, chacun peut agir, et chaque geste compte.

New York, États-Unis

Nous savons que près de 80 millions de personnes ont été forcées de fuir la guerre, les conflits et les persécutions pour trouver refuge soit dans leur propre pays, soit à l'étranger. Nous savons que la haine et la discrimination rendent difficile pour de nombreuses personnes dans le monde de construire leur vie, d'aimer qui elles veulent aimer ou d'être qui elles veulent être. Nous savons que le Covid-19 fait des ravages dans les communautés.

Mais nous savons aussi qu'il serait impossible d'écouter les mots puissants de la poétesse soudano-américaine Emi, d'entendre les jeunes voix des Canaris de l'Amazonie ou d'écouter la fabuleuse réalisatrice libanaise Nadine Labaki parler avec le jeune acteur et ancien réfugié Zain de sa nouvelle vie, sans se sentir plein d'espoir.

Faites défiler ces pages. Laissez-vous inspirer. Rechargez vos batteries. Et n'oubliez pas : Chaque geste compte.

Voici de quoi vous faire revivre cette Journée mondiale du réfugié :

 

Trinité-et-Tobago

Écoutez le concert Every Action Counts, qui met en vedette des artistes de Trinidad et Tobago, du Nigeria et du Venezuela qui ont passé une partie de leur temps en quarantaine pour monter ce spectacle spécial. Découvrez ce spectacle maintenant ou plus tard !

 

Pacaraima, Brésil

Écoutez les canaris d'Amazonie chanter ! Composé de jeunes originaires de la ville frontalière de Pacaraima, au nord du Brésil, ainsi que de jeunes venus de l'autre côté de la frontière, au Venezuela, et qui vivent aujourd'hui au Brésil, le chœur est connu en portugais sous le nom de Canarinhos da Amazônia.

 

San Juan Comalapa, Guatemala

Avez-vous déjà entendu une chanson chantée en maya kaqchikel, une des langues indigènes parlées au Guatemala ? A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, découvrez le concert spécial de Sara Curruchich, une chanteuse et compositrice guatémaltèque qui enchante les publics du monde entier avec ses chansons émouvantes en espagnol et en maya kaqchikel.

 

Genève, Suisse

Lors de la conférence virtuelle #AmplifyNow, 50 participants du monde entier ont discuté des moyens d'améliorer l'éducation des réfugiés. Ils ont échangé de nombreuses bonnes idées, notamment sur l'apprentissage à distance, les stages en ligne et bien d'autres choses encore. Vous pouvez jeter un coup d'œil sur leurs débats ici.

 

Galway, Irlande

Jess Murphy est une chef cuisinière née en Nouvelle-Zélande et cofondatrice (avec son mari Dave) du restaurant Kai à Galway, en Irlande. Elle a voyagé au Liban et en Jordanie pour rencontrer des réfugiés syriens et documenter leur culture alimentaire. Elle propose ici des repas représentant les pays dont sont originaires les réfugiés accueillis en Irlande.

 

Pretoria, Afrique du Sud

Notre bureau pour l'Afrique australe a organisé une exposition virtuelle de photos pour la Journée mondiale du réfugié. La photo ci-dessous a été prise par Hélène Caux au camp de Maratane, dans le nord du Mozambique. Jetez un coup d'œil à toutes les photos de l'exposition ici.

 

Kalemie, République démocratique du Congo

Lors de la Journée mondiale du réfugié, ces agriculteurs burundais ont reçu des outils agricoles. Le groupe d'agriculteurs, qui sont tous des réfugiés, cultive des choux, des oignons et des tomates pour les vendre sur le marché local. Près de 50 familles travaillent ensemble.

 

Panama

Au Panama, des danseurs travaillant avec notre partenaire, Programa Enlaces, présentent Sueños (Rêves), une chorégraphie de danse contemporaine créée en partie par des jeunes panaméens et des jeunes réfugiés pour la Journée mondiale du réfugié.

 

Liverpool, Royaume-Uni

Nous avons l’honneur de travailler avec le footballeur vedette Mohamed Salah et la Fondation Vodafone pour étendre le Instant Network Schools Digital Learning Programme, qui a déjà permis d’aider plus de 86 500 élèves réfugiés et à soutenir plus d’un demi-million de jeunes.

 

Bogota, Colombie

Humanidad en Armonia (Harmonie pour l’humanité). Aujourd’hui, nous sommes ravis de pouvoir entendre The New World Orchestra accompagné d’artistes, de journalistes et d’autres personnalités pour interpréter la chanson, Human, du groupe Chocquibtown.

 

Norvège

La réalisatrice libanaise Nadine Labaki s’est entretenue avec l’ancien réfugié et acteur Zaïn sur sa nouvelle vie en Norvège. Nadine avait « découvert » le jeune acteur et l’avait recruté pour son film Capharnaüm, le film tourné au Moyen-Orient le plus rentable de l’histoire. Capharnaüm a été nominé pour le meilleur film en langue étrangère aux 91èmes Oscars et sélectionné pour la Palme d’Or à Cannes.

 

Genève, Suisse

Un groupe de jeunes réfugiés et migrants ont évoqué leurs espoirs, leurs rêves et les défis rencontrés en exil, lors d’un débat avec le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, aujourd’hui à Genève.

« Je veux étudier, je veux travailler et je veux réussir ma vie », a déclaré Magaly, une réfugiée de la République démocratique du Congo, lors d’une discussion au HCR, le siège de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés à Genève.

Agée de 17 ans, elle espère concrétiser sa passion pour débuter une carrière dans la haute courture, et fait partie des cinq jeunes participants. Mamadou, 21 ans, est originaire de Guinée-Conakry, et Gabi, 22 ans, originaire de Guinée-Bissau, ont déclaré vouloir contribuer en retour auprès de leurs communautés d’accueil. Deeqa, une jeune Somalienne âgée de 21 ans, nourrit un rêve encore plus démesuré : « Je veux être présidente de la Somalie », a-t-elle indiqué.

La conversation a porté sur l’intégration, le racisme, la détention, les voyages dangereux, le rôle et les limites du HCR, et les défis posés par la recherche d’emploi. Filippo Grandi a déclaré que l’échange devait démentir les idées fausses sur les réfugiés en tant que menace ou, plus souvent, en tant que « personnes pauvres, misérables et souffrantes ».

  • Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, rencontre des frères et soeurs réfugiés non accompagnés et originaires d'Afghanistan, qui sont désormais réunis en Suisse où ils vivent aujourd'hui.
    Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, rencontre des frères et soeurs réfugiés non accompagnés et originaires d'Afghanistan, qui sont désormais réunis en Suisse où ils vivent aujourd'hui.  ©  HCR/Susan Hopper
  • Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, rencontre des enfants non accompagnés et séparés qui sont originaires d'Afghanistan, au siège du HCR à Genève.
    Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, rencontre des enfants non accompagnés et séparés qui sont originaires d'Afghanistan, au siège du HCR à Genève. © HCR/Susan Hopper
  • Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, rencontre des enfants non accompagnés et séparés d'Afghanistan qui vivent désormais en Suisse, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du réfugié, au siège du HCR à Genève.
    Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, rencontre des enfants non accompagnés et séparés d'Afghanistan qui vivent désormais en Suisse, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du réfugié, au siège du HCR à Genève. © HCR/Susan Hopper
  • Filippo Grandi discute avec des enfants non accompagnés et séparés qui sont originaires d'Afghanistan et qui vivent aujourd'hui en Suisse. Les enfants nouvellement arrivés ont été réunis avec des frères et soeurs qui vivaient déjà en Suisse.
    Filippo Grandi discute avec des enfants non accompagnés et séparés qui sont originaires d'Afghanistan et qui vivent aujourd'hui en Suisse. Les enfants nouvellement arrivés ont été réunis avec des frères et soeurs qui vivaient déjà en Suisse.  © HCR/Susan Hopper

« Ce que vous m’avez montré, c’est tout le contraire : vous êtes des personnes pleines d’espoir, d’énergie, des personnes débrouillardes, tenaces et qui veulent réussir », a-t-il déclaré.

Le Haut Commissaire a ensuite rencontré des enfants afghans qui faisaient partie d’un groupe de 23 enfants arrivés en Suisse depuis la Grèce à la mi-mai, dans le cadre d’un programme de réunification des familles.

Asman, 15 ans, (ce nom est fictif) a raconté comment les conditions économiques difficiles en Iran l’ont conduite en Grèce. Elle a passé six mois dans une tente au sein d’une installation informelle sur l’île de Samos, où elle a été témoin d’attaques violentes.

« C’est un grand soulagement d’être ici », a déclaré Asman, qui a rejoint son frère de 20 ans en Suisse. « Il y a beaucoup plus de tolérance et d’acceptation ici. »

Ayant la chance de pouvoir se contruire une nouvelle vie, elle a l’intention d’étudier, de devenir médecin et d’« aider les réfugiés ».

 


New York, New York, États-Unis

Rejoignez-nous MAINTENANT (ou plus tard si vous le manquez) pour un concert virtuel de la Société de musique de chambre de l’ONU.


 

Syrie

Aujourd’hui, un jeune réfugié syrien s’est vu attribuer la responsabilité des publications sur le compte Twitter de l’Envoyé des Nations Unies pour la jeunesse. Posez des questions à ce jeune homme passionnant sur son travail pour aider ses pairs à rester mentalement en forme.

 

Yei, Soudan du Sud

Ce groupe composé de réfugiés et de leurs hôtes sud-soudanais à l’énergie débordante s’est réuni à Yei pour un spectacle de danse de la région des monts Nuba, pour célébrer la Journée mondiale du réfugié.

 

L’actrice et militante sud-africaine Nomzamo Mbatha est Ambassadrice de bonne volonté du HCR.

En 2018, elle s’est rendue au Soudan du Sud, où elle a rencontré des déplacés internes à Juba et visité le camp de réfugiés de Maban, considéré comme le plus reculé au monde. Les personnes qu’elle a rencontrées au Soudan du Sud lui ont laissé un souvenir inoubliable, y compris Eujin Byun, du HCR.

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, Nomzamo a discuté avec Eujin, aujourd’hui basée au Kenya, sur la façon dont les réfugiés et les déplacés internes au Kenya et au Soudan du Sud font face à la pandémie de Covid-19.

 

Mindanao, Philippines

Atom Araullo est l’un des visages les plus connus parmi les présentateurs TV aux Philippines, et ses reportages sur le typhon Haiyan en 2013 ont largement contribué à augmenter sa notoriété. En tant qu’Ambassadeur de bonne volonté du HCR, il fait entendre la voix de millions de personnes déracinées à travers le monde entier qui font aujourd’hui face au danger supplémentaire posé par la pandémie de Covid-19.

 

Shanghaï, Chine

La retraitée allemande Sonja Muehlberger se souvient avoir grandi en tant que réfugiée à Shanghaï pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle compte parmi les portraits de réfugiés réalisés par le HCR en Chine et l’agence de presse Xinhua News. On peut également y découvrir Rafedin, qui a créé une marque de mode dont les produits sont fabriqués par des réfugiées irakiennes en Jordanie, ainsi que la réfugiée syrienne Yusra Mardini qui a participé aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio.

 

Riyad, Arabie saoudite

La Kingdom Tower, haute de 99 étages, est le plus haut bâtiment de la capitale saoudienne, Riyad. Elle est illuminée de la couleur bleue des Nations Unies pour marquer la #JournéeDuréfugié.

La Kingdom Tower, à Riyad, est illuminée de la couleur bleue des Nations Unies pour la Journée mondiale du réfugié.

La Kingdom Tower, à Riyad, est illuminée de la couleur bleue des Nations Unies pour la Journée mondiale du réfugié.   © HCR/Noha Maarouf

 

Madrid, Espagne

Des musiciens réfugiés du Venezuela et de Syrie ont interprété « l’Ode à la joie » de Beethoven lors d’un événement au Teatro Lara de Madrid. Au cours d’une apparition surprise à la fin de spectacle, le chanteur espagnol Nach et l’artiste colombien Juanes ont lancé leur tout dernier single #Pasarán. Vous pouvez regarder l’événement complet ici.

 

Lima, Pérou

Lorsqu’un appel a été lancé au Pérou pour que les réfugiés et leurs hôtes fassent connaître leurs talents, plus de 250 d’entre eux ont répondu en soumettant des vidéos d’une minute allant des spectacles de danse classique et de ballades romantiques à la déclamation de poésies et davantage encore. Les prestations sont de grande qualité et les juges ont un défi #JournéeDuRéfugié à relever pour choisir un gagnant.

 

Los Angeles, Californie, États-Unis

A Los Angeles, Miry’s List célèbre la #JournéeDuRéfugié grâce à des spécialités culinaires ! Des chefs cuisiniers syriens préparent des plats à emporter. La mission de cette organisation  est d’accueillir les réfugiés nouvellement arrivés au sein de la communauté. Si vous avez manqué votre commande ce mois-ci, ne vous inquiétez pas – il y aura de multiples occasions de commander plus tard!

 

Miami, Floride, États-Unis

La superstar vénézuélienne Danny Ocean, également sympathisant du HCR, régale ses fans du monde entier avec un concert via Internet le soir de la #JournéeDuRéfugié.

 

New York, New York, États-Unis

Une discussion animée et de la musique, voici ce qui se passe à New York!

 

Rikuzentakata, Japon

Les autorités de Rikuzentakata ont allumé le célèbre sapin miracle en bleu des Nations Unies à l’occasion de la #Journéemondialedesréfugiés. L’arbre est devenu un symbole de la reprise dans la ville, qui a été l’une des plus durement frappées par un tremblement de terre et un tsunami dévastateurs en 2011.

La ville de Rikuzentakata illumine le sapin miracle de la couleur bleue des Nations Unies pour célébrer la Journée mondiale du réfugié.

La ville de Rikuzentakata illumine le sapin miracle de la couleur bleue des Nations Unies pour célébrer la Journée mondiale du réfugié.  ©  HCR/Masashi Kanno

 

Thessalonique, Grèce​

La Grèce accueille environ 121 000 réfugiés et demandeurs d’asile. Les nageurs d’un club de Thessalonique ont formulé un message d’inclusion à l’approche de la #JournéeDuRéfugié.

 

Belmopan (Belize)​

L’émission de cuisine « A Taste of Central America » met en vedette une demandeuse d’asile au Belize qui montre comment faire des pupusas – le célèbre plat national du Salvador – et parle de ce qui l’a fait fuir son pays en quête de sécurité.

 

Addis-Abeba (Éthiopie)

Betty G est l’une des stars de la musique la plus rapide en Afrique, catapultée à la gloire après la sortie de son premier album « Manew Fitsum » et ses apparitions au Coke Studio Africa. Ambassadrice de bonne volonté du HCR, elle a envoyé un message de soutien à l’approche de la #JournéeDuRéfugié.

 

La poètesse slam américano-soudanaise Emi Mahmoud soutient le travail du HCR en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté.

Son message à l’approche de la #JournéeDuRéfugié est un message que nous devons tous entendre : « Certaines choses n’ont pas cessé durant la pandémie de Covid-19 : les guerres, la violence domestique, la famine, les épidémies, les déplacements de population – notre volonté de vivre. »

 

Utica, New York, États-Unis​

Faites une promenade – réelle ou virtuelle – et écoutez les réfugiés décrire leur parcours vers l’État de New York. Sautez sur un tapis de course, faites le tour du pâté de maisons ou dansez chez vous. Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas marcher ensemble cette année que nous ne pouvons pas partager nos histoires. Mettez vos écouteurs et bougez! Vous pouvez également lire des histoires émouvantes ici.