Sur les 19,9millions de réfugiés relevant du mandat du HCR, 7,4 millions sont des enfants d'âge scolaire entre 5 et 17 ans. Ils n'ont qu'un accès limité à l'éducation, 3,7 millions d'entre eux n'ayant pas la possibilité d’aller à l'école.

La Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants fait de l'éducation un élément-clé de la réponse à la crise internationale des réfugiés. En outre, le quatrième des Objectifs de développement durable vise à « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie ».

Le HCR travaille en partenariat avec les gouvernements et les organisations internationales pour assurer une protection et une éducation de qualité aux enfants et aux jeunes réfugiés du monde entier. Avec votre aide, ils pourront apprendre comment reconstruire leur vie.

L'éducation est un droit fondamental, inscrit dans la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989 et la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.

L'éducation protège les enfants et les jeunes réfugiés du recrutement forcé par des forces armées, du travail des enfants, de l'exploitation sexuelle et du mariage précoce. L'éducation renforce également la résilience des communautés.

L'éducation autonomise les réfugiés en leur transmettant les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre une vie productive, épanouissante et indépendante.

L'éducation instruit les réfugiés en leur permettant d'en savoir davantage sur eux-mêmes et le monde qui les entoure dans les efforts qu'ils engagent pour reconstruire leur vie et leurs communautés.

Enseignement primaire et pour les jeunes

Comment nous aidons les enfants et les jeunes

Enseignement supérieur

En savoir plus sur le programme DAFI, les bourses et l'apprentissage connecté

L'enseignement de la thématique des réfugiés

Ressources professionnelles et pédagogiques à l'intention des enseignants des niveaux scolaires primaire et secondaire.

Notes d'information sur l'éducation

L'éducation joue un rôle central dans notre mandat de protection.

Hina Shikhani, une réfugiée afghane âgée de 21 ans, est étudiante en licence d'administration des affaires à l'Université de Peshawar au Pakistan.

Redoubler d'efforts: L'éducation des réfugiés en crise

Un rapport du HCR révèle que plus de la moitié des enfants réfugiés dans le monde ne vont pas à l'école