Sport: Programmes et Partenariats

Les programmes sportifs

Le sport et les jeux sont des activités populaires parmi les jeunes et les enfants déracinés, qui parviennent à créer des ballons avec de vieux vêtements ou des sacs en plastique lorsqu’ils n’en n’ont pas sous la main. Les programmes sportifs renforcent cette dynamique. Ils permettent de développer des aptitudes de vie fondamentales et de répondre - dans un cadre amusant, sûr et adapté - aux besoins spécifiques en matière de protection face aux risques encourus par les enfants ou les adolescents  

Grâce aux partenariats noués avec le Comité International Olympique (CIO), la Fondation du FC Barcelone, la Fédération mondiale de taekwondo, la Fédération internationale de judo, la Confédération asiatique de football et bien d'autres, le HCR utilise l’expertise, le financement et les compétences en matière de planification pour proposer des programmes sportifs et de protection aux enfants et aux jeunes déracinés, à travers le monde.

Le HCR appuie également des organisations dirigées par des réfugiés comme l’AYAN (le Réseau d’action de la jeunesse africain) afin de promouvoir la coexistence pacifique entre les réfugiés et les communautés d’accueil à travers le sport.

Le développement des compétences

Bon nombre de ces projets sportifs d’envergure mis en œuvre dans les camps, les installations et les villes où vivent des jeunes réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur d’un pays ou des personnes apatrides, ont été initiés directement par ces communautés.

Le HCR et ses partenaires s’emploient donc à formaliser leurs compétences. Avec l’aide notamment du Jesuit Worldwide Learning, de la Fondation SCORT, du CIO et d'autres partenaires, le HCR offre aux jeunes déracinés la possibilité de se former et de devenir médiateur ou entraîneur de projets sportifs axés sur la protection, et d'acquérir ainsi des qualifications pour leur avenir.

Ces programmes développent en effet les connaissances nécessaires à la gestion de projets, à l’encadrement d’activités sportives, et ils abordent les différents risques liés à la protection des enfants et des jeunes déracinés.

Plaidoyer et sensibilisation

Le sport est un langage universel et un puissant outil de sensibilisation aux questions de déplacements des populations ou à l'apatridie. Il permet aussi de changer les perceptions et les attitudes. Lors de déplacements de populations, le HCR et ses partenaires s’appuient sur l’organisation d’activités sportives pour promouvoir la participation des adolescentes et des jeunes femmes ainsi que pour réunir différentes communautés d’accueil, de réfugiés ou de personnes déplacées, soit en tant que participants ou en tant que supporters. Il s’agit ainsi de partager une expérience commune ainsi que d’éliminer les obstacles et les stéréotypes.

Partout dans le monde, le HCR s'associe à des fédérations et à des associations sportives pour partager des messages positifs et constructifs à l’égard des réfugiés. La campagne de solidarité #Aveclesréfugiés, par exemple, a parfaitement illustré la manière dont des partenaires tels que ClimbAid, le Comité paralympique, Fare Network, la Fédération allemande de cricket, la Fédération irlandaise de football et la Fédération internationale de volleyball (FIVB) peuvent utiliser leur présence sur les réseaux sociaux pour partager des messages positifs à une audience, qui touchera au final près de 100 millions d’abonnés sur Facebook.

Luol Deng

La star du basket-ball de la NBA, un ex-réfugié, marque les points pour les déplacés.